Ríos y paz
-
Turquie : Pénurie dans le château d’eau du Proche–Orient.
Il ne suffit pas d’avoir de l’eau pour que la population soit correctement desservie et que la paix sociale règne. L’infrastructure et la gestion doivent aussi être à la hauteur.
Larbi Bouguerra, La Corniche, Bizerte, diciembre 2007
-
Syrie : Infrastructures hydrauliques à la gloire du régime, géopolitique et hydroconflits
Traitant du cas de la Syrie, qui bénéficie de l’eau de l’Euphrate et de l’Oronte, l’auteur montre les limites de la politique de l’offre dans le domaine de l’eau et l’utilisation des réalisations hydrauliques à la gloire du régime du Bâath, le parti au pouvoir depuis des décennies ainsi que les contraintes géopolitiques (guerres de l’eau ?) qui pèsent sur la gouvernance de l’eau.
Larbi Bouguerra, La Corniche, Bizerte, diciembre 2007
-
Le Tigre et l’Euphrate de la discorde
Il s’agit d’une étude très complète, du point de vue d’un éminent géographe, de la situation dans le bassin versant de ces deux fleuves mythiques.
Larbi Bouguerra, La Corniche, Bizerte, diciembre 2007
-
Troisème Dialogue de l’eau à Séville (novembre 2007)
Ce dialogue, patronné par Green Cross Espagne s’est penché sur les conflits autour de la ressource. La question de l’eau de l’Euphrate et du Tigre a été discutée.
Larbi Bouguerra, La Corniche, Bizerte, noviembre 2007
-
Chatt El Arab a perdu 80 % de ses poissons et la « marée rouge » risque de venir à bout du reste.
Chatt El Arab – marais et cours d’eau à la fois - écosystème unique s’étendant sur 170 km, après la rencontre du Tigre et de l’Euphrate, est en train de mourir du fait de la guerre, du manque d’entretien et de la pollution et, avec lui, une culture et un mode de vie uniques en Irak.
Larbi Bouguerra, Paris, noviembre 2007
-
L’eau et l’espoir coulent à nouveau dans les marais irakiens.
Asséchés par le régime de Saddam Hussein pour réprimer plus aisément ses habitants – gardiens d’une culture séculaire remontant à l’aube de l’Humanité -, les marais irakiens formés par la rencontre des deux fleuves mythiques de la Mésopotamie - le Tigre et l’Euphrate - seraient en train de revenir à la vie…
Larbi Bouguerra, Bois Colombes, noviembre 2007
-
Une organisation américaine d’aide à l’Irak en guerre essaie de se faire accepter par cette population qui vit sur les rives du Tigre. L’eau est un facteur clé de la situation.
Larbi Bouguerra, Paris, octubre 2007
-
L’Euphrate et le Tigre : Hydrologie historique, problèmes et perspectives (2ème Partie).
L’« hydro-diplomatie » bilatérale entre les trois pays riverains du Tigre et de l’Euphrate est passée en revue. Elle commande la paix dans la région.
Larbi Bouguerra, Paris, octubre 2007
-
L’Euphrate et le Tigre : Hydrologie historique, problèmes et perspectives (1ère Partie).
Peter Rogers et Peter Lydon, dans leur livre bien connu « Water in the Arab World », relient la question de l’eau dans le Machrèk arabe à la problématique eau dans les bassins versants du Tigre et de l’Euphrate. Ils montrent la grande interconnexion des politiques hydriques des pays de la région et parlent d’« hydro- diplomatie ». Face au pétrole de la région, l’eau a bien plus d’atouts et d’importance, concluent ces auteurs. Elle est essentielle au maintien de la paix dans cette partie du monde.
Larbi Bouguerra, Paris, octubre 2007
-
Euphrate : la Syrie ouvre les vannes
La Syrie ouvre les vannes pour donner des quotas d’eau plus importants à l’Irak, son voisin. Ainsi en ont décidé les autorités de Damas pour aider l’Irak en guerre à passer l’été.
Larbi Bouguerra, Paris, octubre 2007
-
Le difficile partage du Tigre et de l’Euphrate
La Turquie est riche en ressources hydriques, l’Irak et la Syrie dépendent, en grande partie des eaux du Tigre et de l’Euphrate, deux fleuves qui prennent leur source dans le plateau anatolien. Le partage des eaux dans ce Moyen – Orient plus riche en pétrole qu’en eau est fortement influencé par les jeux politiques et la géostratégie.
Larbi Bouguerra, Paris, octubre 2007
-
Le bassin versant de l’Euphrate : intégration, coordination ou séparation ? (Deuxième partie)
Aaron T. Wolf, professeur de géographie à l’Université de l’Etat de l’Oregon aux Etats Unis et spécialiste des conflits de l’eau ainsi qu’Arnon Medzini de département de géographie de la Faculté Oranim d’éducation en Israël cosignent une longue étude sur l’Euphrate qui coule des montagnes d’Erzurum en Turquie vers la Syrie et l’Irak où il finit sa course dans le Chott El Arab. Son bassin versant intéresse la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Arabie Saoudite. Conflits et stratégie autour de l’eau dans cette région sensible ont des racines qui intéressent tant l’histoire récente que les jeux des puissances coloniales et les alliances des uns et des autres. Les auteurs parlent d’« hydrostratégie ». Dans cette deuxième fiche, est étudié le cas du partage des eaux de l’Euphrate entre la Syrie d’une part et la Turquie d’autre part.
Larbi Bouguerra, Paris, octubre 2007
-
Des produits d’information pour la gestion des ressources hydriques du bassin du Nil .
Il s’agit d’un projet soutenu par l’Italie et la FAO destiné à améliorer l’aptitude des dix gouvernements riverains du Nil à prendre des décisions informées, relativement à la politique des ressources hydriques et de la gestion du bassin du fleuve.
Larbi Bouguerra, Paris, octubre 2007
-
La formation des irriguants laisse à désirer. Le Ministère égyptien des ressources hydriques et de l’irrigation a monté un certain nombre d’ateliers pour pallier à cet état de chose. Les spécialistes en provenance des pays du bassin du Nil sont admis. Ce qui est de nature à réduire les tensions entre les pays nilotiques.
Larbi Bouguerra, Paris, octubre 2007
-
Le projet égyptien de faire fleurir le désert crée la controverse.
Avec l’eau du Nil et face à la bombe démographique, l’Egypte veut irriguer le désert de Toschka pour procurer des emplois et décongestionner les villes. Mais, certains y trouvent à redire… notamment les autres pays du bassin du Nil sachant que l’Egypte et le Soudan raflent la moitié du débit du fleuve en vertu du traité de 1958.
Larbi Bouguerra, Paris,, octubre 2007
-
Face à la grogne qui se manifeste dans tout le pays du fait de la pénurie d’eau potable, le gouvernement annonce, dans l’urgence, l’injection d’argent pour désamorcer le mécontentement, les pétitions et les articles dans la presse. L’arrêt des atteintes au Nil, est, une fois de plus, remis sur le métier.
Larbi Bouguerra, Paris, septiembre 2007
-
As-saqaâ, le marchand d’eau traditionnel en Egypte est de retour dans de nouveaux atours.
Les coupures d’eau durant plusieurs semaines dans les villages égyptiens ont vu le retour du marchand d’eau d’antan, sous une nouvelle forme - qui n’en pas moins dangereuse - et à des prix qui font mal à une population nécessiteuse.
Larbi Bouguerra, Paris, septiembre 2007
-
L’Egypte passe par une sérieuse crise de l’eau et le gouvernement a décidé d’allouer 660 millions de livres pour faire face à « la révolution de la soif » dans 12 gouvernorats (préfectures) du pays.
Larbi Bouguerra, Paris, septiembre 2007
-
Le bassin versant de l’Euphrate : intégration, coordination ou séparation ? (Première partie)
Aaron T. Wolf, professeur de géographie à l’Université de l’Etat de l’Oregon aux Etats Unis et spécialiste des conflits de l’eau ainsi qu’Arnon Medzini de département de géographie de la Faculté Oranim d’éducation en Israël cosignent une longue étude sur l’Euphrate qui coule des montagnes d’Erzurum en Turquie vers la Syrie et l’Irak où il finit sa course dans le Chott El Arab. Son bassin versant intéresse la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Arabie Saoudite. Conflits et stratégie autour de l’eau dans cette région sensible ont des racines qui intéressent tant l’histoire récente que les jeux des puissances coloniales et les alliances des uns et des autres. Les auteurs parlent d’« hydrostratégie ».
Larbi Bouguerra, Paris, septiembre 2007
-
Turquie : Le gouvernement prépare un plan d’action pour la gestion de l’eau.
L’acuité de la question de l’eau en Turquie est telle que le gouvernement, sitôt reconduit, s’y attaque toute affaire cessante.
Larbi Bouguerra, Paris, septiembre 2007
-
Un barrage menace la ville de Mossoul en Irak
Larbi Bouguerra, Paris, septiembre 2007
-
Déclaration de Nairobi des éminents Sages (Aînés) du Bassin du Nil.
A l’invitation de l’Initiative du Bassin du Nil (IBN), des Sages provenant des neuf Etats membres de l’IBN se sont rencontrés, du 11 au 13 janvier 2007, à Nairobi et ont publié une Déclaration en vue de promouvoir la coopération, le partage équitable des ressources hydriques et la résolution pacifique et par le dialogue des conflits.
Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, agosto 2007
-
Le Nil avant le réseau de distribution
Rien ne sert de protester ou de manifester contre la pénurie d’eau potable en Egypte si les agressions contre le Nil ne cessent pas.
Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, julio 2007
-
Une Haute Commission pour le suivi de l’inondation
Pour l’année hydraulique 2007-2008, le ministre égyptien des ressources hydrauliques et de l’irrigation a nommé une Haute Commission pour le suivi de l’inondation du Nil, la bonne répartition des eaux accumulées dans le lac Nasser entre le Soudan et l’Egypte et la poursuite des négociations avec les autres pays riverains du Nil.
Larbi Bouguerra, La Corniche, Bizerte, julio 2007
-
Le plus grand projet d’irrigation du monde
Le complexe de barrages que construit la Turquie dans les bassins versants du Tigre et de l’Euphrate est destiné - outre les retombées agricoles et énergétiques - à lui donner un énorme avantage stratégique dans la région.
Larbi Bouguerra, Paris, julio 2007
-
Une étude de la Banque Mondiale montre que le non – respect de l’environnement en Egypte a coûté au pays, en 1999, 5 % de son PNB. L’utilisation irrationnelle des produits chimiques et de l’énergie ainsi que la pollution et le gaspillage de l’eau sont particulièrement ciblées. La paix sociale et la paix dans le bassin du Nil sont menacées par ces comportements qui promettent des guerres de l’eau.
Larbi Bouguerra, Paris, julio 2007
-
Yves Lacoste, géographe bien connu, affirme que l’eau va devenir, dans un quart de siècle, le problème majeur de la planète.
Larbi Bouguerra, Paris, junio 2007
-
Le Nil n’est pas seulement un fleuve
C’est une voie d’eau qui a nourri la civilisation et permit aux hommes de se connaître et de se rapprocher.
Larbi Bouguerra, Paris, junio 2007
-
Colloque international « Eau et Santé ». Hydro-aménagements et bilharzioses : le lit de la maladie.
Les hydro-aménagements en Afrique deviennent le lieu de multiples activités qui favorisent la transmission de maladies liées à l’eau, la bilharziose notamment en Egypte, au Soudan mais aussi au Niger. Ce qui ne va pas sans conflits ou inimités et sans migrations importantes.
Larbi Bouguerra, Paris, junio 2007
-
Après la réussite de la campagne pour protéger le Nil.
Le quotidien cairote « Akhbar El Yom » annonce, en première page, que sa campagne pour protéger le Nil a fait que le Ministère des Ressources hydrauliques et de l’Irrigation vient de lui allouer 300 millions de livres égyptiennes et a en outre décidé de former les ingénieurs de l’irrigation à la surveillance et à la protection du fleuve.
Larbi Bouguerra, Paris, mayo 2007
-
Les fleuves et les cours d’eau de la planète sont menacés
Larbi Bouguerra, Bizerte (Tunisie), mayo 2007
-
Le haut barrage d’Assouan et le lac Nasser sèment-ils la discorde ?
Depuis son érection en 1967, le barrage d’Assouan a été l’objet d’un intense débat et les discussions continuent….plus paisibles et moins habitées par la passion et les rancoeurs politiques.
Larbi Bouguerra, Paris, marzo 2007
-
Pourquoi l’Egypte n’exercera-t-elle pas de pression sur le Soudan ?
L’Egypte, médiateur-clef dans la région, refuse d’exercer plus de pression sur le Soudan dans la crise qui secoue le Darfour. La réponse tient en un mot : à cause du Nil !
Larbi Bouguerra, Paris, marzo 2007
-
Pakistan : le jugement concernant le Balighar ne règle pas tous les détails
Le contentieux entre l’Inde et le Pakistan concernant le barrage de Balighar n’est pas encore définitivement réglé.
Larbi Bouguerra, Paris, marzo 2007
-
La distribution, relique coloniale
Les pays traversés par le Nil sont soumis à des utilisations très restreintes dictées par un traité vieux de 75 ans.
Larbi Bouguerra, Paris, enero 2007
-
Le projet de canal pour sauver la mer Morte reprend vie
L’idée consisterait à apporter de l’eau depuis la mer Rouge, pour approvisionner le grand lac salé qui s’assèche mais aussi pour irriguer le désert et faire tourner une centrale électrique.
Larbi Bouguerra, Paris, diciembre 2006
-
L’eau : pénurie, conflits, de conservation et collecte
La ressource maximale d’eau douce renouvelable en Inde est 1869 milliards de mètres cubes. Cette situation est alarmante, car cela ne représente que 4% des ressources en eau douce du monde pour 16% de la population mondiale.
Bangalore, noviembre 2006
-
Water : Scarcity, Conflicts, Conservation and Harvesting
The maximum renewable fresh water resource in India is 1,869 billon cubic metres. Alarmingly, this represents only 4 % of the world’s fresh water resources for 16 % of the world’s population. With the population of India slated to touch 1.6 billion by 2050 the annual availability of water per person will further decrease from 1700m3 to 1140m3.
Bangalore, noviembre 2006
-
Un barrage géant menace Hasankeyf, cité turque historique
Les détracteurs de ce futur barrage hydroélectrique dénoncent un « génocide culturel » ainsi que des impacts négatifs sur l’environnement… et l’eau des voisins syrien et irakien.
Larbi Bouguerra, Paris, octubre 2006
-
À partir de réflexions de terrain sur un territoire spécifique, la vallée du fleuve Sénégal, cet ouvrage propose une synthèse de la réunion entre plusieurs acteurs de la société civile d’une sous-région ouest-africaine et de représentants de la coopération française et européenne. Ce recueil répond à une volonté de dialogue dans un environnement propice à la concertation entre deux parties souhaitant repenser l’action solidaire et un partenariat souvent inégal.
Stéphane Gainot, Paris, abril 2005
-
Les techniques traditionnelles de conservation des sols et de l’eau en Afrique.
Une analyse de 27 cas par des chercheurs africains.
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002
-
La Bataille de l’eau au Proche-Orient : un état des lieux de Christian Chesnot
Ce livre présente, sous forme d’argumentaire géopolitique, un état complet des « points noirs » du Proche-Orient en matière de partage et de gestion de l’eau.
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002
-
Eau et économie, quelles relations? La question « quelle eau nous voulons pour quel développement économique » permet de mener une réflexion sur la finalité de l’activité économique.
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002
-
La recherche d’un accord cadre pour la gestion du bassin du Jourdain : volonté politique et droit international.
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002
-
Un accord portant sur un plan de partage de l’ensemble des ressources hydrauliques du bassin du Jourdain apparaît de plus en plus incontournable pour la réussite du processus de paix régional.
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002
-
Les difficultés que rencontrent les riverains du bassin jordanien pour s’entendre sur un mode de coopération s’attachent aussi aux difficultés du processus de paix israélo-arabe.
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002
-
Les nécessités et la crise sociale que vivent tant les Palestiniens que les Israéliens, pourront-elles favoriser, à plus ou moins longue échéance, le commencement d’un vrai processus de négociation régionale pour la gestion de l’eau ?
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002
-
Aux sources de la paix : le Jourdain au coeur du contentieux israélo-arabe
Les enjeux du « nouvel ordre hydraulique proche-oriental » pour favoriser la paix en Palestine.
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002
-
A Ankara, la sécheresse se politise
La capitale turque manque d’eau. En plein été, ses quatre millions d’habitants ont vécu deux jours sur quatre sans eau. Ce qui a mis en danger la paix dans la ville. Pourtant, le Tigre et l’Euphrate prennent naissance dans ce pays. Problème de gouvernance, politique et changement climatique se conjuguent pour expliquer cette crise.
Larbi Bouguerra, Saint Chamas 2007-08
-
Dix pays font des vagues à propos des eaux du Nil
Les nations situées au sud de l’Egypte et du Soudan veulent avoir un usage plus important des eaux du Nil mais cela serait en contradiction avec un traité international datant de 1929.