-
La violence structurelle de l’Etat français dans la demande d’asile
Modus Operandi s’est saisi de la question de l’asile en France aujourd’hui car elle est à la fois un sujet fécond de reproduction des formes d’altérité essentialisantes qui clive la société et un domaine de l’action publique qui produit de la violence auprès de catégories très diverses de la population : réfugiés en demande de protection, fonctionnaires d’État, travailleurs sociaux, bénévoles d’associations, citoyens etc.
Karine Gatelier, France, July 2015
-
The sustainable livelihoods approach as a transformation tool for the Western Sahara conflict
This paper presents a new take on the transformation of this frozen conflict, suggesting ideas on how a case-specific implementation of the livelihoods approach can act as a viable strategy for solving a forgotten refugee crisis.
Elizabeth DESSIE, Mauritania, May 2013
-
Elizabeth DESSIE, Grenoble, January 2013
-
Réalités du quotidien et perspectives d’avenir des réfugiés congolais et burundais dans la Région des Grands Lacs.
Robin GERBAUX, Région des Grands Lacs, 2013
-
Daily realities and future prospects of Congolese and Burundian refugees in te Great Lakes Region.
Région des Grands Lacs, 2013
-
Retour sur les conditions de l’exil des Argentins dans les années 1970
Morgane Auge, Pierre Bardin, Emmanuel Bargues, Christelle Bony, Claire Grandadam, Nicholas Zylberglajt, Paris, June 2006
-
Construire la Paix. Auteurs : Bérangère Cornet et Claire Moucharafieh
Éléments de réflexion à partir de pratiques des organisations non gouvernementales et de quelques instances nationales et internationales.
Georges Dwailibi, Paris, April 2005
-
La Passion de l’Afghanistan. Auteur : Jean-Pierre Turpin.
Madera, Mission d’aide au développement des économies arabes, est une ONG intervenant depuis 1988 en Afghanistan pour le retour des réfugiés et la réhabilitation des économies rurales.
Georges Dwailibi, Paris, April 2005
-
Recueil de quatre-vingt-trois textes (fiches de cas, témoignages et réflexions) sur onze thématiques concernant la paix, comme outil de travail pour les participants rwandais mobilisés à Kigali du 22 au 28 octobre 1994 pour la rencontre "Rwanda : reconstruire".
Silvia Gurrieri, Paris, April 2005