-
Irak, Afghanistan, Darfour : la recherche de la paix
Selon l’opinion publique « occidentale » et « moderne », la guerre n’est plus la continuation de la politique par d’autres moyens, et encore moins un affrontement classique entre Etats tel qu’avait pu le concevoir Clausewitz…
Simone GIOVETTI, Paris, juillet 2009
-
La religion au coeur de la société : des questions ouvertes
Selon les religions juives, chrétiennes et musulmanes, nous sommes tous des créatures de Dieu.
Bianca Zanardi, Paris, juillet 2009
-
Biodiversité, pauvreté et justice sociale
Aujourd’hui la préoccupation partagée pour la perte de biodiversité coexiste avec un consensus sur son importance en termes économiques, sociaux et culturels.
Mauro Pirini, Berlin, juillet 2009
-
Le Chaos irakien, dix clefs pour comprendre.
En 2007, un Irakien de 25 ans n’a jamais connu son pays en paix.
Simone GIOVETTI, Paris, juin 2009
-
An African film about ending excision in a small village.
Claske DIJKEMA, juin 2008
-
Centre de Resources pour la Diversité Ethnoculturelle - EDRC
Le Centre de Ressources pour la Diversité Ethnoculturelle (1) s’engage pour une paix et une justice ethnoculturelle en Roumanie.
Sophie Arie, Paris, avril 2008
-
The Emergence of Mexican America : Recovering stories of mexican peoplehood in U.S. culture.
En este libro el autor realiza una labor de arqueología cultural, que termina siendo una invitación a reflexionar sobre los límites de las democracias occidentales – particularmente la de Estados Unidos – que excluyen a los grupos minoritarios, definidos como tales en términos raciales, de una ciudadanía activa en términos de derechos civiles, políticos, sociales y laborales.
Rodolfo Salazar, Mexico, février 2008
-
M. Wang Ming est vice-directeur du département de gestion publique de l’université Qinghua.
Astrid Fossier, Paris, décembre 2007
-
Entretien avec un Responsable du CBAC
Le CBAC - Capacity Building and Assessment Center - est une association chinoise indépendante.
Astrid Fossier, Paris, décembre 2007
-
Entretien avec Mlle Yang yang, coordinatrice de GCAP-China à Pékin.
La GCAP - Alliance Mondiale Contre la Pauvreté en Chine - est la plus grande alliance d’acteurs de la société civile mondiale.
Astrid Fossier, Paris, décembre 2007
-
Le financement des associations chinoises
L’origine du financement des ONG est une question majeure. Elle marque leur positionnement envers une idéologie ou un mode d’action, ou au contraire leur indépendance plus ou moins affirmée. Qu’en est-il en Chine, pays où les donateurs individuels sont encore rares et les possibilités de collecte de fonds sévèrement contrôlées?
Astrid Fossier, Paris, décembre 2007
-
Rattachée à la Chine en 1997, Hong Kong tente de préserver ses libertés, au premier rang d’entre elles la liberté d’association.
Astrid Fossier, Paris, décembre 2007
-
Historique général du mouvement associatif chinois
Astrid Fossier, Paris, décembre 2007
-
Mines de renseignement sur la société civile chinoise, les publications de China development Brief viennent d’être interdites.
Astrid Fossier, Paris, décembre 2007
-
Les « ONG gouvernementales » chinoises
Quel rôle les GONGO joueront-elles dans un avenir proche au sein de la société civile chinoise?
Astrid Fossier, Paris, décembre 2007
-
Better Late Than Never: Enhancing the Accountability of International Institutions in Kosovo
Koso: whic status?
Paris, novembre 2007
-
Les Amis de Nelson MANDELA pour la Défense des Droits Humains (ANMDH) est une association créée en République Démocratique du Congo, par l’action de bénévoles. Elle œuvre depuis 15 ans dans la recherche de la paix, l’éducation à la démocratie, la promotion des droits de l’Homme, la prévention et la résolution pacifique des conflits.
Montreuil, juin 2007
-
Pour éviter les tensions qui peuvent naître au sein de groupes sociaux, il est nécessaire d’élaborer des règles permettant aux plus démunis et aux plus faibles de trouver leur place dans la société.
Paris, avril 2007
-
Los proyectos del bloque central Bolivar : riesgos y desafios
Dando a los paramilitaires nuevos poderes, su desmobilizacion puede desembocar en una paramilitarizacion de la sociedad.
Francisco De Roux, Magdalena Medio, Colombia, mars 2006
-
Las profecias autocumplidas al interior del conflicto armado de Colombia
Aunque se insista en hablar de “postconflicto”, todos los actos de desmovilización y reinserción se realizan al interior de un proceso complicado que condiciona a la misma desmovilización y la somete a otra agenda, la agenda del conflicto armado todavía no resuelto
Francisco De Roux, Magdalena Medio, Colombia, mars 2006
-
El Programa de Desarrollo y Paz del Magdalena Medio (PDPMM)
Para entrar en contacto con esta experiencia regional.
Fernando Augusto Sarmiento Santander, Bogotá, mars 2006
-
La Red de Programas de Desarrollo y Paz - REDPRODEPAZ- en Colombia
Para entrar en contacto con esta experiencia de articulación nacional.
Fernando Augusto Sarmiento Santander, Bogotá, mars 2006
-
Les effets négatifs des politiques de libéralisation économique et de privatisation des services sociaux mis en œuvre dans les années 1990, notamment le fait d’avoir favorisé l’accroissement des inégalités socio-économiques et d’avoir ensuite fait preuve d’une indifférence scandaleuse vis-à-vis de la souffrance de millions de personnes, favorisent actuellement le succès des propositions d’une politique plus sociale et d’une gestion économique moins libérale. Cependant, la gauche latino-américaine n’est pas une : celle-ci constitue un complexe puzzle.
José Pablo Batista, Guatemala, janvier 2006
-
Colombia : conflicto y desarrollo
Todas las personas que están en el PDPMM saben que están metidas en el corazón del conflicto cambiándose a sí mismas y cambiando estructuras para que haya un Magdalena Medio de paz con dignidad y para que haya la Colombia sin exclusiones que todavía no existe
Francisco De Roux, Magdalena Medio, Colombia, décembre 2005
-
1998-2004 : Echec des premières négociations entre le GAM et le gouvernement indonésien
La chute de Suharto représente sans conteste une fenêtre d’opportunité pour la résolution du conflit en Aceh. Le changement de présidence fait naître les espoirs d’un véritable bouleversement a l’échelle de l’archipel qui se met à rêver de démocratie et de respect des droits de l’homme. Des structures en place depuis plusieurs années ne risquent cependant pas de se voir balayer si facilement. Si un nouveau mode de relation se met en place entre le mouvement rebelle acehnais et le gouvernement central indonésien, mettant de côté la violence pour y préférer le dialogue, la première tentative se soldera par un échec.
Élodie Magnier, Bangkok, septembre 2005
-
Dans cet ouvrage publié en 1997, Noël Cannat, sociologue, nous livre ses notes de voyage, démontrant par des exemples et par des études de cas précises que nous avons un défi majeur à relever pour retrouver l’harmonie entre les hommes sur la planète : celui de construire la paix en réinventant l’avenir à partir des cultures et du regard enrichissant des plus délaissés par la mondialisation.
Katia Bruneau, Paris, mai 2005
-
Une Europe inédite. Documents des archives Jean Monnet, réunis et introduits par Bernard Lefort.
À une époque où le projet européen s’embrume aux yeux des populations dans des débats d’experts au sommet mal et hypermédiatisés (à l’image des aventures de la directive Bolkenstein), il est important de se rappeler quelques grands moments de cette construction : ses doutes, ses souffles, ses réussites, ses exploits. Alors, le lecteur sera mieux à même de suivre, de comprendre comment l’idée d’Union européenne a grandi.
Audrey Allain, avril 2005
-
Mission possible. Penser l’avenir de la planète. Auteur : Pierre Calame.
Pierre Calame définit une « poésie de l’action » comme une forme d’humanisme du XXIe siècle ; notre rôle est d’« ouvrir » une série de futurs possibles, et non de les déterminer arbitrairement pour les générations à venir.
Stéphane Gainot, Paris, avril 2005
-
Ce dossier présente un diagnostic de la violence urbaine à Dakar, réalisé par la méthode de "l’auto-enquête", un travail d’entretiens avec les habitants afin de recueillir leurs perceptions du problème et de les sensibiliser à leur résolution.
Joseph Le Marchand, Saint-Petersbourg, mars 2005
-
Des réfugiés palestiniens se rencontrent pour bâtir la constitution de leur futur Etat
Malgré les conditions de vie que les réfugiés palestiniens affrontent, cette rencontre est révélatrice de la volonté d’une solution pacifique et politique au conflit à laquelle ils contribuent.
Bruxelles, janvier 2005
-
Le Costa Rica, praticien et exportateur du modèle de « la paix démocratique »
La vision de M. Arias, déclinée dans l’initiative de pacification par le politique de l’Amérique centrale, d’une Amérique latine pacifique, démocratique et prospère incorporait les principes théoriques de la théorie de « la Paix Démocratique », qui soutient l’interrelation étroite entre démocratie et paix : les deux réalités se renforcent mutuellement.
Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005
-
Guatemala : le défi d’élaborer un projet de nation faisant suite à un passé de violence.
Au Guatemala du XXIe siècle, la société civile, notamment la population maya, élabore des propositions pour se donner un avenir plus juste et plus pacifique, tout en cherchant ses disparus et en pleurant ses morts
José Pablo Batista, Guatemala, décembre 2004
-
Tentatives tibétaines pour la paix
« Notre espoir est de voir évoluer le comportement des peuples de la République populaire de Chine. » (S.S.le Dalaï Lama)
Astrid Fossier, Paris, janvier 2004
-
Quelle autonomie possible pour le Tibet ?
Le Dalaï Lama propose aux autorités chinoise de renoncer à l’indépendance du Tibet en échange d’une autonomie réelle. Mais quels pouvoirs les Tibétains sont-ils prêts à abandonner et quel type d’autonomie la Chine pourrait-elle un jour accepter ?
Astrid Fossier, Paris, janvier 2004
-
A shovel in the information age
Online courses as tool in articulating women’s knowledge.
Claske DIJKEMA, novembre 2003
-
La Juventud Trabajadora Colombiana - JTC - y la formación de jóvenes de base
Los jóvenes apoyan procesos sociales locales y regionales.
Claire Launay, Adriana Fernandez, Bogotá, octobre 2003
-
Association Tibet Justice Center
Principalement tournée vers le lobby et le conseil juridique, l’association Tibet Justice Center regroupe plusieurs disciplines autour de la lutte pour les libertés au Tibet.
Astrid Fossier, Paris, octobre 2003
-
La Organización Femenina Popular de Barrancabermeja (Colombia)
Las mujeres y sus acciones de resistencia simbólica en Colombia.
Carolina Gomez, Colombia, septembre 2003
-
Diego Escobar, Bogota, Colombia, juillet 2003
-
Diego Escobar, Bogota, Colombia, juillet 2003
-
Algunos grandes desafios para ganar la paz en Colombia
Nelson Berrio, Bogota, Colombia, juillet 2003
-
Le gouvernement tibétain en exil
La modernisation du monde politique tibétain en exil a fait de la démocratie un moyen de lutte non violent pour la paix.
Astrid Fossier, Paris, juin 2003
-
Les dissidents chinois et la fédération pour la démocratie en Chine, de véritables acteurs de paix ?
« Sans une Chine démocratique, il ne peut y avoir de séparation. Mais le jour où elle sera démocratique, alors il n’y aura plus besoin d’indépendance ».
Astrid Fossier, Paris, juin 2003
-
La construction de la paix devient aujourd’hui un enjeu majeur des relations internationales, en tant que préalable ou condition nécessaire à l’idée d’un développement “durable” et inversement
Christophe Garda, Paris, 2002
-
Why study Gender and Conflict Together?
An enquiry in the relationship between the two concepts.
Claske DIJKEMA, Grenoble, novembre 2001
-
Del pensamiento ideológico al pensamiento estratégico
Balance final del taller « El legado de Esquipulas » por Henri Bauer
Guatemala Ciudad, Noviembre 2008
-
Une stratégie nouvelle pour la paix : premiers enseignements de l’intelligence humanitaire
Deux piliers de la paix : la démocratie et le développement, la nécessité d’une éthique de la gouvernance
-
Des marchés de l’humanitaire aux premiers exemples de collaboration multisectorielle dans les Balkans
-
La participacion de Irenees en este taller de Paz, por Henri Bauer.
Palabras de bienvenida.
Henri Bauer, Guatemala Ciudad, Noviembre 2008