-
Le pétrole du parc Virunga : potentiel de conflits et enjeux géopolitiques pour la RDC
L’histoire du pays est marquée par l’exploitation de ses ressources humaines et géologiques. De plus en plus, les compagnies pétrolières sont actives en Afrique. En 2010, le gouvernement congolais a signé des contrats de partage de production de pétrole couvrant 85% de la superficie du parc Virunga, alors même que la loi congolaise y interdit toute exploitation et que ce parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO…
François LAYINGA, Kinshasa, 2015
-
Tiraillée entre l’appel politique de Kinshasa, la capitale congolaise à l’extrême ouest, son ancrage sur le territoire congolais et l’influence économique du bloc d’Afrique orientale et de l’Asie, le Kivu demeure un espace de synthèse qui semble avoir une double identité : une appartenance et un attachement à la nation congolaise et une coopération pragmatique avec la sphère économique orientale.
Cyril Musila, Paris, 2015
-
Après la cuisante défaite du M23 : la reconquête de l’est s’avère un morceau dur pour les Fardc
Passée l’euphorie justifiée et la joie ressentie, suite à la déroute des rebelles du M23, les enjeux de la déstabilisation de la RDC appellent à une sérieuse réflexion conduisant à prendre la dimension d’une situation à venir encore plus complexe.
Nicaise KIBEL’BEL OKA, RDC, November 2013
-
Pour promouvoir la paix et les valeurs humaines.
Cyril Musila, Paris, July 2011
-
Coalition Congolaise Pour la Justice Transitionnelle (CCJT)
Une plate forme d’envergure nationale des organisations de défense et de promotion des droits humains.
Cyril Musila, Goma, June 2011
-
Entretien avec Mme Marie MWIRA
Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).
Marie Mwira, Goma, February 2008
-
Droit et société civile dans le Sud-Kivu: retour sur une dynamique historique
Juristes-Solidarités œuvre depuis 1989 en faveur du renforcement des pratiques menées par différents groupes à travers le monde, fondées sur une approche du droit que l’on qualifie traditionnellement « d’alternative ». Si le qualificatif est parfois contesté par les anthropologues du droit qui peuvent y voir une tentative de marginalisation de l’importance de ces pratiques dans la construction quotidienne du droit, son usage est particulièrement justifié dans le contexte de la République Démocratique du Congo.
Paris, April 2007