Aceh

  • 1998-2004 : Echec des premières négociations entre le GAM et le gouvernement indonésien

    La chute de Suharto représente sans conteste une fenêtre d’opportunité pour la résolution du conflit en Aceh. Le changement de présidence fait naître les espoirs d’un véritable bouleversement a l’échelle de l’archipel qui se met à rêver de démocratie et de respect des droits de l’homme. Des structures en place depuis plusieurs années ne risquent cependant pas de se voir balayer si facilement. Si un nouveau mode de relation se met en place entre le mouvement rebelle acehnais et le gouvernement central indonésien, mettant de côté la violence pour y préférer le dialogue, la première tentative se soldera par un échec.

    Élodie Magnier, Bangkok, September 2005

  • Gerakan Aceh Merdeka : le sécessionnisme acehnais

    Le GAM étant l’une des majeures parties directes au conflit entre Aceh et Jakarta, ce mouvement, symbole de la lutte sécessionniste depuis maintenant 30 ans, mérite toute notre attention. C’est en étudiant ses origines, sa constitution et son histoire que nous pourrons comprendre ce qu’il représente aujourd’hui.

    Élodie Magnier, Bangkok, September 2005

  • L’Ordre Nouveau : centralisme, domination javanaise et rébellions sécessionnistes

    Le conflit en Aceh se fonde sur l’existence de deux entités politiques concurrentes : le GAM (voir fiche GAM) et l’Etat indonésien, l’une ne pouvant être appréhendée sans l’autre. C’est pourquoi, pour analyser le conflit en Aceh, il nous faut comprendre comment s’est construit et organisé l’Etat indonésien au cours de trois décennies sous la présidence d’un seul et même homme, Suharto (1).

    Élodie Magnier, Bangkok, September 2005

  • Les fondements de l’identité acehnaise : Islam et rébellion

    Si le conflit acehnais tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a émergé que depuis une trentaine d’années, il s’appuie sur des phénomènes d’un temps plus long. Que le sécessionnisme prôné par le GAM soit qualifié d’ethnique ou de civique, une chose est néanmoins certaine : l’identité acehnaise est l’une des principales dynamiques autour desquelles s’articule le conflit entre la province et Jakarta. Pour comprendre le conflit, saisir les piliers autour desquels s’est formée et s’articule l’identité acehnaise est donc un exercice indispensable.

    Élodie Magnier, Bangkok, September 2005