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Politique et religion aux Etats-Unis
Camille Froidevaux-Metterie nous parle de deux forces contradictoires qui coexistent aux Etats-Unis : un esprit de religion que l’on peut ramener à la volonté de placer l’ordre civil sous tutelle chrétienne, et un esprit de laïcité qui tend à l’inverse à cantonner la religion dans la sphère privée.
Bianca Zanardi, Paris, July 2009
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La religion au coeur de la société : des questions ouvertes
Selon les religions juives, chrétiennes et musulmanes, nous sommes tous des créatures de Dieu.
Bianca Zanardi, Paris, July 2009
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Norwegian Church Aid - NCA (*)
Norwegian Church Aid - ou “Aide de l’Eglise Norvégienne” - est une organisation indépendante, issue des églises norvégiennes, créée pour sensibiliser la population norvégienne aux valeurs de justice et de réciprocité en faveur des nations ou des groupes ethniques en difficulté.
Sophie Arie, Paris, June 2008
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Les associations missionnaires en Chine
« C’est bien finalement si ces gens qui ont tout perdu croient en Dieu, puisque nous, nous ne pouvons rien faire pour eux… »
Astrid Fossier, Paris, December 2007
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Mouvement International de la Réconciliation (MIR) : fondements et activités
Le MIR - Mouvement International de la Réconciliation - est engagé en France depuis les années 20 contre les guerres et pour la promotion d’une non-violence active inspirée de l’Evangile.
Guillaume Gamblin, Paris, January 2007
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Des nouvelles organisations sociales fondées sur des principes religieux deviennent des instruments privilégiés et efficaces de propositions et de participation politique alternative pour des secteurs sociaux exclus du système politique dominant.
José Pablo Batista, Guatemala, January 2005
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Dès leur arrivée en Amérique latine au XIXe siècle, les premiers protestants latino-américains, bien qu’étant toujours minoritaires dans tous les pays, se sont intégrés dans l’univers des élites libérales locales. C’est grâce à une rencontre d’intérêts des uns et des autres que les gouvernements libéraux latino-américains du XIXe siècle et les Églises protestantes européennes et nord-américaines ont pu établir des alliances à profit mutuel en vue de participer à la construction de sociétés moins violentes.
José Pablo Batista, Guatemala, 2004