Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Fond Monétaire International

  • Biodiversité, pauvreté et justice sociale

    Aujourd’hui la préoccupation partagée pour la perte de biodiversité coexiste avec un consensus sur son importance en termes économiques, sociaux et culturels.

    Mauro Pirini, Berlin, juillet 2009

  • La pauvreté et les inégalités dans le monde : état des lieux de la situation actuelle

    Dans une déclaration conjointe du 10 novembre 2000, la Commission européenne et le Conseil ont stipulé que « le principal objectif de la politique de développement (…) doit être la réduction de la pauvreté en vue de son élimination à terme », en accord avec les OMD définis dans le cadre des Nations Unies, et lutte contre elle par le biais d’une approche sociale et économique intégrée.

    Emilie Bousquier, Paris, 2006

  • Bilan économique de santé démocratique : Costa Rica

    Bilan économique actuel de santé démocratique du Costa Rica via la description de la politique économique de la décennie perdue des années 1980 et l’analyse de la politique économique des années 80 à aujourd’hui.

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Bilan économique de santé démocratique : Argentine

    Bilan économique actuel de santé démocratique de l’Argentine précédé de l’étude des manifestations de la crise inédite de 2001 et de ses facteurs (tant endogènes qu’exogènes).

    Nathalie Cooren, Paris, 2005

  • Les origines de la crise économique de l’Argentine en 2001

    La crise ouverte argentine a été déclenchée en décembre 2001 par la mise en place du « corralito » (le gel des dépôts bancaires) et la suppression du versement d’une branche du prêt accordé par le FMI. Le corralito a marqué la fin du régime du « currency board » et du système du président De la Rua.

    Mouna Chidiac, Paris, 2004