Fiche de notion Dossier : Des institutions politiques, sociales, religieuses devant leurs responsabilités dans la construction de la paix. Présentation d’un ensemble de publications.

, Paris, janvier 2005

Global

La globalisation est un processus d’unification de réalités diverses. Une approche globale consiste à dégager des ensembles cohérents les plus larges possibles et vise à l’universalité. On retrouve cette volonté d’unifier le monde dans l’origine du mot « global » référant à la structure sphérique de la Terre.

Le terme de globalisation est apparu chez les anglo-saxons pour désigner le processus d’unification économique et culturelle observable au niveau mondial. Le français traduit le terme par « mondialisation », même si le terme de globalisation est compréhensible et davantage porteur de sens : la mondialisation n’évoque que l’universalité, tandis que la globalisation étend la signification à tout processus d’assimilation, de nivellement, d’unification, à quelque échelle qu’il soit.

L’approche globale dominant les sciences politiques et sociales, consacre l’universalité de valeurs humaines et apporte des solutions généralisables. Toutefois, elle risque de nier les particularismes et donc de les exacerber en réaction.

De plus, l’approche globale entraîne irrémédiablement une uniformisation des sociétés. C’est pourquoi la globalisation, bien qu’ayant le vent en poupe, relève d’un universalisme un peu désuet, même si elle a le mérite de rappeler le principe de la communauté humaine.