Concept file Dossier : Des savoirs pour la paix issus de pratiques de paix. Présentation d’un ensemble de publications.

, Paris, 2005

Expérience

La notion d’expérience recouvre deux niveaux sémantiques : on peut d’une part « faire l’expérience » d’une chose pour prouver la validité d’une théorie selon la méthode expérimentale. On parle également « d’avoir de l’expérience », qui signifie posséder une certaine sagesse acquise par l’accumulation de savoirs empiriques.

L’utilisation de la première définition est contestable en matière de construction de la paix, car une expérience est rarement reproductible au niveau mondial, elle est toujours particulière et interdit d’extrapoler des théories globalisantes. Par contre, il est fortement bénéfique de procéder au « partage d’expériences » conçu comme une circulation d’informations pratiques. Des expériences similaires – mais jamais identiques - peuvent s’enrichir l’une l’autre par l’échange d’informations spécifiques.

L’utilisation de l’expérience en tant que sagesse synthétisant des savoirs empiriques est particulièrement efficace sur le long terme ; elle permet de prendre du recul, de se dégager de la quotidienneté de l’action politique pour aborder les problèmes dans une optique davantage réfléchie et morale.

L’évolution humaine est basée sur les expériences positives aussi bien que négatives. La construction de la paix doit utiliser la notion tout en se gardant de recourir à l’ethnocentrisme et à la globalisation simplificatrice de phénomènes.