Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

, Paris, 2005

Impunité

L’impunité signifie le manque de punition. Elle peut provenir d’une insuffisance de l’institution judiciaire matériellement incapable d’identifier les coupables et d’appliquer les châtiments, mais elle découle le plus souvent d’une corruption de la justice.

Les conséquences sociales de l’impunité sont très néfastes, puisqu’elle enhardi au crime en conférant aux coupables le sentiment d’être intouchables. En réaction, l’impunité entraîne une chute de la morale populaire, puisque l’honnêteté n’est pas encouragée alors que les exactions restent impunies. La justice doit être la même pour tous afin d’être légitime et respectée.

La lutte contre l’impunité est d’une importance primordiale dans les travaux de reconstruction des sociétés civiles à la suite de conflits importants. La lutte contre l’impunité contribue à rétablir les valeurs communes d’une société, à affirmer la supériorité du bien sur le mal, de l’ordre sur le chaos, et participe ainsi en premier lieu du devoir de mémoire. La lutte contre l’impunité est la première étape dans la construction de la paix après un conflit et elle doit faire l’objet d’une attention permanente par la suite.