Joseph Le Marchand, Paris, 2005
Ressources
Une ressource est un moyen offert à l’homme pour qu’il entreprenne des actions politiques, économiques, mais aussi intellectuelles. Ainsi, la qualité d’une ressource dépend de l’utilisation que l’on compte en faire. Une ressource n’est à ce titre qu’un moyen nécessaire pour parvenir à une fin.
Au niveau économique, une ressource est une production naturelle valorisée par le système économique : le pétrole n’est devenu une ressource qu’a partir du moment où l’on a déterminé son potentiel énergétique par raffinage. On parle également de « ressources humaines » qui représentent les capacités propres aux travailleurs. Cette assimilation des qualités de l’homme à celle de produits de consommation semble dépréciative au niveau de la considération de l’homme, mais elle permet toutefois de penser globalement le rôle que les ressources doivent avoir dans le travail pour la paix.
Dans une optique de paix, il est primordial de recenser les ressources disponibles, afin de prendre conscience du caractère limité de nombreuses ressources, mais aussi de valoriser des ressources inexploitées ou inépuisables. La focalisation sur certaines ressources (énergies fossiles) pose de graves problèmes de développement durable, alors que d’autres ressources sont délaissées (éoliennes, solaires). En ce qui concerne les ressources humaines, le monde se concentre sur les connaissances techniques sans se préoccuper des savoirs traditionnels, de la sensibilité que chacun porte en lui. Pourtant, reconnaître chaque personne comme une ressource conduit à lui conférer une importance et un rôle social. La gestion des ressources de tous types est alors un enjeu majeur de la paix.