Christophe Garda, Paris, 2003
Développement
Le développement est, à l’heure actuelle, un thème à la mode dans les discussions internationales. L’opinion publique notamment est sensibilisée aux problèmes liés au dialogue nord-sud, à la coopération entre les pays riches et les pays pauvres, aux inégalités qui les séparent. La notion revêt cependant un caractère ambigu en ce sens qu’il n’en existe pas une définition partagée par tous. Les débats sont parfois vifs entre ceux qui défendent l’idée d’un “modèle de développement” exportable et ceux qui considèrent le développement comme une idéologie aveugle de l’Occident. Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que c’est la question de l’évolution des sociétés, de leur état social, qui se pose. On peut en déceler quelques traits caractéristiques :
-
Dans son acception la plus commune, le développement porte incontestablement une dimension économique : on le pense alors en termes de croissance, de hausse de la production, de création de richesses, d’échanges…, autant d’éléments qui semblent indispensables pour l’élévation du niveau de vie. Cette approche relève plus du quantitatif que du qualitatif, et ne pose pas la question fondamentale, qui est celle de l’interaction de l’homme avec son environnement.
-
En effet, dans sa dimension sociale, le développement est autre chose que l’extension mondiale du marché. Une autre perspective s’ouvre : celle d’un processus d’expansion et de promotions des libertés individuelles, des possibilités laissées à chaque personne de bâtir son existence. Il traduit alors une exigence : celle de la justice sociale.
C’est en articulant cette double dimension du développement avec la construction de la paix que la réflexion devient intéressante notamment pour les pays qui sortent d’un situation de crise. En introduisant une dynamique économique dans la reconstruction, en faisant de celle-ci un processus participatif et équitable, on parvient à poser le souci du long terme et à envisager sous un jour nouveau le fonctionnement structurel de la société. Le développement n’a rien d’une solution miracle mais constitue une aide précieuse à la fois pour l’homme et pour son milieu de vie.