Ficha de experiencia Dossier : Equipes de Paix dans les Balkans : les processus de réconciliation au Kosovo

Paris, noviembre 2008

La maison du terroir ou la vie démocratique en milieu rural

Deuxième partie du voyage d’études et d’échanges de pratiques pour des acteurs de paix. Séjour de Kosovars en France – Novembre 2008.

Keywords: Espacios de intercambio y transferencia de experiencias para la paz | Resolución no violenta de los conflictos | Trabajar la comprensión de conflictos | Intercambios entre actores de paz | Gestión de tensiones inter-étnicas | Equipos de Paz en los Balcanes | Los Balcanes | Kosovo

I. Rencontre en milieu rural

Après le rythme stressant de la région parisienne, les participants kosovars et les accompagnants EpB ont été invités en Bourgogne à découvrir un autre visage de la France. Ils ont été accueillis par le MAN 71 (Mouvement pour une Alternative Non-violente) qui avait organisé de nombreuses rencontres prenant en compte la demande des Kosovars : « découvrir la vie démocratique en France, rencontrer des organisations et institutions œuvrant à l’éducation à la non-violence et à la construction de la paix, découvrir un autre environnement culturel afin d’acquérir de nouvelles compétences. »

Parmi les visites, la Maison du Terroir de Genouilly a retenu notre intérêt :

La Maison du Terroir de Genouilly, ouverte depuis 1992, est une ancienne ferme réhabilitée par l’Association Rencontres et Animations Rurales (loi de 1901) pour rassembler des personnes dynamiques et désireuses d’animer leur espace rural (aire géographique touchant quatre cantons).

L’accueil, les échanges autour de repas typiques de la région, une information sur le système coopératif à l’école, la visite de la Maison du Terroir où se tient une exposition originale sur l’arbre et tout ce qui lui est lié (contes, adages, etc), la pratique d’une animation vidéo concernant la résolution d’un conflit « le conflit des chaises », ont rythmé cette rencontre.

Ce qui nous a frappé c’est le dynamisme de cette Maison et la capacité qu’ont eu les animateurs, (7 professionnels et autres membres bénévoles à fédérer 40 communes, soit 3000 habitants) autour d’un projet culturel. Ce projet propose de multiples activités (répertoriées ci-après), qui permettent la création de liens. Ces activités concernent les différents âges de la vie (25 à 86 ans). Elles permettent ainsi des rencontres intergénérationnelles. Du fait de la présence de 5 nationalités parmi les adhérents, (Allemands, Anglais, Français, Néerlandais, Suisse), ces liens permettent aussi de découvrir différentes cultures.

Expérience concrète et intéressante qui peut donner des idées aux Kosovars :

  • Nous avons perçu le travail concerté de bénévoles et de professionnels au service du bien commun qu’est la culture pour tous.

  • Il nous a été fait la démonstration que des nationalités comme des Allemands, des Anglais et des Français peuvent habiter et travailler ensemble.

  • Qu’en milieu rural, dans une petite commune de 400 habitants, il est possible d’organiser, d’animer des structures pour « le vivre ensemble » dans le cadre démocratique et coopératif d’une association indépendante.

La Maison du Terroir s’emploie, grâce à une équipe bénévole motivée à :

  • Animer sa région rurale, éloignée des centres culturels urbains.

  • Permettre aux habitants de se rencontrer, (yoga, gymnastique, randonnées pédestres, bibliothèque, patchwork) et créer en commun (cinéma, multimédias, théâtre, chorales, accordéon diatonique) avec création de spectacles « maison » (Bals folks mais aussi Opérette d’Offenbach, création de la bande originale du film « Le fantôme de l’Opéra »…).

  • S’initier aux nouvelles technologies de l’information et de la communication au sein de sa plate-forme multimédia avec l’animateur Jérôme Perrier (partenariat avec la Communauté de Communes Autour du Mt St Vincent).

  • Favoriser la pratique amateur (cinéma d’animation, chant, musique, théâtre…). Régulièrement, de nouvelles activités se créent. Il a pris de l’extension mais date de quelques années).

  • Développer des partenariats avec d’autres associations (cette année, par exemple, création d’une soirée cabaret avec l’Association LIC de St Boil).

  • Offrir au public (de tous âges et scolaires) une programmation culturelle de qualité tout au long de l’année (un spectacle tous les 15 jours en moyenne) et lors de 3 événements forts, les festivals « MusicaTerroir », « Théâtre et Terroir » et « Ciné-Terroir ».

  • Permettre aux artistes régionaux de monter et créer leurs spectacles (résidences).

  • Offrir aux écoles de sa zone rurale des services de qualité (Ecole et Cinéma, spectacles, tournages de films en cinéma d’animation…).

  • Entretenir ou mieux améliorer le bâtiment et les équipements dont elle assume la charge (« journées de travail bénévole »).

Commentario

Exemple de cohésion et de mobilisation citoyenne, La Maison du terroir a été une activité mise en place au cours du voyage pour permettre aux kosovars de connaître une autre France que celle de Paris et pour qu’il s’en inspirent pour des projets conjoints à leur retour.