Lyon, julio 2007
Mise en place de la rencontre entre israéliens et palestiniens à Lyon, juillet 2007
Suite au succès de la première rencontre entre palestiniens et israéliens une deuxième allait être organisée en 2007 pour associer à cet espace de dialogue d’autres associations travaillant pour la paix en Israël et Palestine.
Keywords: Trabajar la comprensión de conflictos | Dialogo entre los actores de paz | Resistencia civil y pacífica a la guerra | Movimiento por una alternativa no violenta | Palestina | Israel
I. Objectifs poursuivis
Nous avons redéfini les objectifs de la façon suivante :
-
1. Soutenir les sociétés civiles israéliennes et palestiniennes dans leurs actions pour une résolution politique et non-violente du conflit en continuant le processus de dialogue mené entre les organisations israéliennes et palestiniennes au cours de la première rencontre à Lyon en 2006.
-
2. Permettre aux organisations participantes de réfléchir ensemble à des modes d’interven¬tions non-violentes en Israël et en Palestine, et de définir leur mode de mise en place et leurs collaborations possibles.
-
3. Elargir à d’autres associations européennes la médiation favorisant la résolution du conflit en Israël et Palestine.
-
4. Poursuivre en France, dans les quartiers, le travail de présentation des associations israéliennes et palestiniennes qui souhaitent vivre ensemble, dans le but de désamorcer les tensions communautaires attisées par ce conflit.
II. Budget et Soutiens
Nous avons bénéficié du renouvellement du soutien politique et financier déjà apporté pour la rencontre en 2006. En particulier :
-
Le Consulat de France à Jérusalem qui nous a reçus lors d’un voyage sur place en avril.
-
Le Conseil Régional Rhône-Alpes dont le vice-président à la coopération décentralisée, Jean-Philippe BAYON, a apporté son soutien à ce projet dès le départ. Nous avons apprécié aussi le soutien de André FRIEDENBERG, membre de la commission internationale à la région qui a apporté son aide pour la réalisation de la rencontre dans les locaux du Conseil Régional en juillet.
-
L’Etat a participé par l’intermédiaire du Comité d’Initiatives Local des Habitants de Saint-Fons. Serge TERRIER, représentant la Préfecture, et Elisa FILLON, représentante du DSU (Développement social urbain), ont soutenu l’initiative des rencontres avec les habitants.
-
La ville de Saint-Fons, dont le maire Michel DENIS et son adjointe Nathalie FRIER ont encouragé le projet dès son origine. La mise à disposition du Domaine de Dolomieu joue un rôle majeur dans la réussite de ces rencontres.
-
Les communes de Lyon et de Villeurbanne.
-
Le Grand Lyon a apporté un soutien par l’accueil des participants du séminaire aux Dialogues en Humanité. Cette manifestation a permis la rencontre avec le public lyonnais et avec de nombreux invités de l’événement lors d’agoras au Parc de la Tête d’Or.
III. Des associations partenaires ont contribué à la réalisation du projet :
-
Non-violence XXI, fonds de soutien aux initiatives non-violentes en France.
-
Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) national, partenaire du MAN au sein du Comité français pour l’intervention civile de Paix.
-
Le Secours Catholique national et du Rhône.
-
Cette année nous avons eu le soutien de l’association NOVA, de Barcelone, avec laquelle le MAN est partenaire du projet « Soutien aux organisations au Moyen-Orient développant des stratégies non-violentes pour transformer les conflits dans la région », financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale.
Le budget final s’équilibre à 68 900 €.
IV. Associations européennes participant à la rencontre
A. MAN- Mouvement pour une Alternative Non-violente
L’équipe de préparation du séminaire est constituée de militants du groupe de Lyon du MAN qui ont animé les premières rencontres en 2006. Une salariée du secrétariat national du MAN a été associée pour faciliter la coordination de la préparation.
Une étudiante de l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon a participé à la préparation pendant 3 mois de stage.
La rencontre s’est déroulée avec la présence de Bénédicte RIVET, animatrice de la rencontre 2007, master en médiation, Serge PERRIN, président du MAN Lyon et responsable du pro¬jet, Chloée ALBARET, chargé de mission ICP – Intervention Civile de Paix - au MAN National et Ariane RENDU-FABIEN, coordinatrice du MAN et auparavant chargée de mission pour la campagne Israël – Palestine. Nous avons également fait appel à Kate FERGUSSON, traductrice de nationalité anglaise, pour aider aux échanges français – anglais.
B. BSV – Bund für Soziale Verteidigung
ONG basée en Allemagne, BSV a été créée en 1989 afin de promouvoir la défense sociale et le désarmement. BSV rassemble des personnes et des organisations qui considèrent la non-violence comme la seule réponse aux menaces et dangers que les citoyens doivent affronter. Son slogan « transformer les conflits de manière non-violente – abolir l’armée et l’armement » souligne les deux aspects de son engagement.
BSV organise des campagnes d’opinion, conduit des projets de long terme sur la résolution non-violente des conflits dans les écoles, développe des formes d’intervention non-violente dans les conflits armés (en ex Yougoslavie par exemple) et organise des conférences.
Victoria Spaiser a participé à la rencontre pour BSV.
C. NOVA – NoViolènciaActiva
Créé en 2000, Nova promeut l’innovation sociale par la participation populaire et le dialogue interculturel pour contribuer à une culture de paix et à une société plus durable en générant des modèles socio-économiques alternatifs à la globalisation.
A travers la réalisation de projets, d’analyse, de publications, l’organisation de débat, la diffusion d’information, NOVA promeut à la fois l’action et la réflexion sur ces questions, tout en contribuant au développement de politique publique en lien avec ces thématiques.
A travers le projet « Soutien aux organisations au Moyen-Orient développant des stratégies non-violentes pour transformer les conflits dans la région », NOVA soutien un réseau Arabe Non-violent, coordonne différents projets en Palestine et en Irak, favorise des liens avec des organisations internationales spécialisées dans la formation et la recherche sur les stratégies non-violentes, et aide à la réalisation de documents sur ces questions.
Susana Garcia, psychologue et salariée à NOVA, a participé à la rencontre en juillet.
Luca Gervasoni, coordinateur du projet de NOVA « Soutien aux organisations au Moyen-Orient développant des stratégies non-violentes pour transformer les conflits dans la région », a participé à la pré rencontre de mai.
Commentario
Mise en place d’une deuxième rencontre en association de nouvelles associations européennes qui travaillent sur le conflit israélo-palestinien.