Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Lyon, juillet 2006

Mise en place de la rencontre entre israéliens et palestiniens à Lyon mai et Juillet 2006

Différentes étapes de l’organisation de la rencontre entre israéliens et palestiniens à Lyon, mai et juillet 2006.

Mots clefs : Travailler la compréhension des conflits | Dialogue entre les acteurs de paix | Résistance civile et pacifique à la guerre | Mouvement pour une alternative non violente (MAN) | Palestine | Israël

I. Les intervenants

Tout au long du séminaire, les accompagnateurs français (animateurs ou facilitateurs) ont été les organisateurs eux-mêmes, tous membres du MAN, ayant au minimum suivi des for¬mations à la gestion de conflits :

  • Le référent du projet, avait déjà animé des formations à la non-violence auprès de publics français, et avait organisé divers forums et colloques. Il a participé à la mission d’octobre 2003 en Israël-Palestine.

  • Une formatrice de l’IFMAN (Institut de formation du MAN), ayant déjà participé à l’anima¬tion d’un camp d’enfants français et palestiniens. Elle a vécu en Israël- Palestine plusieurs mois.

  • Une enseignante en éducation physique auprès d’adolescents (classes de collège). Elle a participé à la mission d’octobre 2003 en Israël-Palestine.

  • Une pédagogue auprès d’enfants présentant des troubles du comportement, avec lesquels elle organise des camps. Elle a participé à la mission d’octobre 2003 en Israël- Palestine.

  • Une éducatrice spécialisée et étudiante en Master médiation, ayant effectué une mission de reconstruction du dialogue entre les communautés au Kosovo.

  • Un membre du MAN a été sollicité pour assurer la fonction d’interprète. Il a une expérience d’Intervention Civile de Paix en Colombie. Il a su aussi être présent auprès des participants, en particulier pendant les moments de détente.

  • Une personne n’a pas assisté au séminaire proprement dit, mais a été très présente tant dans sa préparation, dans son déroulement, et dans la phase de bilan. Assistante sociale, elle est aussi formatrice à l’IFMAN, et a participé à la mission d’octobre 2003 en Israël-Palestine.

II. Calendrier

Il se présente ainsi :

  • Printemps 2005 : Evaluation de la faisabilité du projet

  • Eté 2005 : premiers contacts avec les partenaires Israéliens et Palestiniens

  • Automne 2005 : début de la mise en oeuvre du projet

  • Hiver 2005 : deuxième mission en Israël-Palestine et confirmation des associations

  • Printemps 2006 : rencontre préparatoire en France, avec les associations partenaires

  • Eté 2006 : déroulement du séminaire

  • Automne 2006 : fin des bilans

La décision d’organiser le séminaire avec les participants eux-mêmes est prise dès le départ. Aussi, une fois les dates du séminaire fixées, une rencontre préalable de préparation avec les représentants des associations invitées est prévue et se déroule début mai, soit deux mois avant le début du séminaire. Elle a pour but de confirmer l’engagement de chacun selon les objectifs proposés, et d’affiner l’organisation du séjour avec les partenaires Israéliens et Palestiniens, tant sur la forme que sur le fond. Elle aura aussi permis aux représentants de ces associations de se connaître avant le séminaire lui-même.

III. Contenu

Il a été élaboré avec les représentants associatifs, à partir des propositions faites par le MAN.

Au cours du séjour, ce programme servira de référence de travail et de repères à certains moments.

Très rapidement, les participants s’engageant de plus en plus dans la vie de ce séminaire, nous l’adapterons aux besoins et aux demandes.

A partir de cette grille de programme, les membres de l’équipe organisatrice se sont répartis les différentes fonctions à assumer pendant l’ensemble du séjour : animation des ateliers, facilitation de la vie quotidienne, prises de notes, photos et film, etc.

IV. La Rencontre préparatoire de mai 2006

Elle s’est déroulée du 1er au 04 mai 2006, le premier et le dernier jour étant des temps de voyage et d’installation. Un responsable de chacune des 4 associations locales y a participé.

Le mardi 02 mai fut consacré :

  • D’une part à la prise de contact entre les participants: présentation des personnes et des associations; présentation globale du séminaire et validation des objectifs proposés;

  • D’autre part à des échanges sur la réalisation de ce séminaire : déroulement et échanges sur les désirs et objectifs de chacun.

Le mercredi 03 mai fut axé sur l’organisation logistique : visite des lieux d’hébergement, précisions sur les besoins des participants (nourriture, temps de prière, etc.).

Des réunions publiques étaient organisées le soir de ces 2 journées. Nous avons demandé aux représentants associatifs de présenter leur association et leurs actions. Ces réunions étaient aussi l’occasion de faire connaître le projet dans les communes partenaires de Saint-Fons et de Villeurbanne.

Cette rencontre de préparation avec les représentants des associations a certainement été déterminante pour la réussite de la rencontre : mis en confiance par les organisateurs, les représentants ont pu dépasser leurs craintes et appréhensions.

Commentaire

Mise en place de la rencontre entre israéliens et palestiniens. Afin de bien déterminer les sujets à traiter et le format de la rencontre de 2006, une rencontre préliminaire a été organisée en mai, processus qui s’est avéré essentiel dans la mise en place de la rencontre puisqu’il a permis de construire une relation de confiance et d’écoute avec les participants.