Fiche d’expérience Dossier : L’intervention Civile de Paix

Paris, 2005

Exemples de missions d’Intervention Civile de Paix

Des exemples de missions d’intervention Civile de Paix avec les Brigades de Paix Internationales, le Collectif Guatemala et les Equipes de paix dans les Balkans.

Mots clefs : Guatemala | Ex-yougoslavie

Avec les Brigades de Paix Internationales

Mandat : Accompagnement protecteur et présence protectrice internationale

Peace Brigades International (PBI) est une organisation non gouvernementale, indépendante et impartiale, reconnue par l’ONU. PBI travaille dans des zones de conflits et de forte répression. Les organisations locales qui oeuvrent en faveur de changements sociaux non-violents y font souvent l’objet de menaces graves. Sans ingérence dans les affaires internes de ces organisations et à leur demande, PBI fournit des équipes internationales de volontaires, soutenues par un vaste réseau international d’organisations et de personnes, pour prévenir les actes de violence afin que les organisations locales puissent continuer leur travail.

Les volontaires accompagnent des personnes, organisations et communautés menacées jusqu’à 24 h sur 24, chez elles, sur leur lieu de travail, aux réunions publiques et partout où elles peuvent représenter une cible.

PBI a été crée en 1981. Des équipes travaillent en Colombie depuis 1994, au Mexique depuis 1996, en Indonésie et au Timor depuis 1999, et de nouveau au Guatemala depuis 2002.

Avec le Collectif Guatemala

Mandat : Accompagnement international

Le Collectif Guatemala participe à l’accompagnement international de la population victime du conflit armé interne, à la demande du Centre d’action légale pour les droits de l’homme (CALDH). Des volontaires du Collectif Guatemala sont sur le terrain depuis 1993, pour des périodes minimale de 4 mois. La présence internationale a pour principal objectif de contribuer à garantir la sécurité des populations civiles. Elle constitue un véritable réconfort moral pour les personnes marquées par des violences extrêmes.

Les volontaires rédigent des rapports d’information mensuels à destination des organisations nationales et internationales impliquées dans la défense des droits humains au Guatemala. A leur retour, ils participent à des actions d’information et de sensibilisation à la solidarité internationale et témoignent de leur expérience.

Avec Equipes de paix dans les Balkans

Mandat : Reconstruction et facilitation du dialogue intercommunautaire

Equipes de paix dans les Balkans intervient en ex-Yougoslavie depuis 1994 et mène depuis 2000 un travail de reconstruction du dialogue intercommunautaire à Mitrovica. EpB intervient à la demande des organisations et des militants de la paix locaux.

Commentaire

L’objectif est de lutter contre la partition de la ville entre entités serbe et albanaise :

  • En favorisant le rapprochement culturel et la coopération (en lien avec la bibliothèque de la ville) ;

  • En encourageant le développement de moyens d’actions non-violents (comme la médiation) et la circulation d’une information non complaisante et non partisane ;

  • En faisant connaître à l’intérieur et à l’extérieur des Balkans les initiatives locales entreprises en faveur du dialogue et de la résolution non-violente des conflits ;

  • En assurant si nécessaire un accompagnement protecteur visible aux acteurs locaux.