Pavel Zolotarev, Grenoble, France, décembre 1999
La politique militaire de la Russie : résultats et tendances
Mots clefs : Reconvertir les armements
Après la signature des Accords de Biéloveg en décembre 1991, le Président russe a plusieurs fois appelé les dirigeants des États qui se sont formés sur les territoires des anciennes républiques soviétiques, à conserver un espace militaro-stratégique unique. Et c’est seulement le 7 mai 1992, en voyant les tentatives vaines de conserver l’une des plus puissantes organisations militaires au monde, que les dirigeants de la Fédération de Russie ont pris la décision de créer les Forces Armées Unies.
L’idéologie de la politique militaire russe est déclarée dans sa doctrine militaire, faisant partie de la Conception de la sécurité nationale, et se concrétisant par le fonctionnement de son organisation militaire. Les principales dispositions de cette doctrine militaire ont été affirmées par le Président russe dans un document publié et entré en application officiellement en 1993.
Dans l’ex-URSS, la politique de l’État était orientée vers une opposition idéologique dure aux principales puissances du monde. Sans un accroissement constant de la puissance militaire, celle-ci était tout simplement impossible. Cela faisait, évidemment, de la construction militaire la fonction prioritaire de l’État. Le Parti Communiste soviétique, étant non seulement le parti dirigeant, mais dans les faits aussi une structure étatique fondamentale, formait et était à la tête de l’organisation militaire. Ainsi, par exemple, c’était le secrétaire du Comité Central du PC qui chapeautait le complexe militaro-industriel ; l’administration politique principale de l’Armée Soviétique et de la Marine travaillait selon les ordres de la section du Comité Central du Parti. Les problèmes les plus importants de la construction militaire étaient, cela va sans dire, examinés et décidés par les organes centraux du parti et par le gouvernement, tandis que les ministères et services exécutaient strictement leurs décisions.
Avec la formation de la Fédération de Russie, le système politique de l’État a connu des changements de fond, la structure des pouvoirs judiciaire et exécutif a été réformée, une réforme économique radicale a eu lieu. De ce fait, le système complexe à l’époque soviétique de construction militaire a pratiquement cessé d’exister. L’introduction de plus en plus large de l’économie de marché, le renforcement d’autres formes de propriété d’État, la conversion en cours de l’industrie de défense en l’absence d’un cadre législatif correspondant, exercent une influence considérablement négative sur tout le processus de construction militaire.
Avant la chute de l’URSS, les conséquences de cette "réduction organisationnelle" en cours n’étaient pas visibles. Avec la formation de la Fédération de Russie, la situation a changé en profondeur. L’équipe dirigeante a changé dans sa majorité et chacun des dirigeants, cela va sans dire, s’est efforcé de montrer l’importance de sa sphère d’activité, la qualité et l’efficacité de son travail. Les ministères et départements russes ont du résoudre dans de nouvelles conditions les problèmes qui leur revenaient et planifier leur travail en conformité avec celles-ci. De plus, de nombreux problèmes, pour les structures de la défense, avaient une importance d’État et exigeaient des solutions immédiates. Cependant, l’État, sous la forme des organes centraux du pouvoir exécutif, n’apportait pas de solution. Les dirigeants de chacune des structures de la défense définissaient eux-mêmes les objectifs prioritaires et les missions de développement de leurs troupes, recherchaient eux-mêmes des voies et moyens de les réaliser matériellement.
En complément, pour illustrer la conduite des fonctionnaires dans l’accomplissement de leurs fonctions et les instructions du Président en vue de garantir la sécurité militaire, on peut évoquer le fait que la Commission d’État pour la construction militaire, sous la direction du Premier Ministre, et formée en 1995, n’a pas siégé une seule séance. Ainsi le décret signé en 1995 par le Président russe et définissant les principales directions de la construction militaire est resté sans application.
Commentaire
Ces derniers temps, la situation a quelque peu évolué dans le bon sens : sont entrées en vigueur les thèses conceptuelles sur la sécurité nationale et les fondements de la construction militaire, renforcées sur le plan législatif par les pleins pouvoirs au Ministère de la Défense et à l’état-major général pour la coordination du développement et la planification de l’emploi de toutes les structures de force dans les intérêts de la défense. Cependant, leur mise en pratique laisse a désirer.
Aujourd’hui, la position des Russes vis-à-vis de leurs Forces Armées à évolué dans le bon sens, on remarque une tendance a une évolution positive de l’état psycho-moral du personnel, ressentant son utilité auprès de la population et sa capacité a résoudre les problèmes pratiques que la vie leur apporte. Cependant, l’état de l’organisation militaire en Russie reste très insatisfaisant.
Il est clair qu’il faut faire avec ce qu’il y a, mais il n’y a pas de volonté politique parmi les dirigeants pour mettre en oeuvre les principales directions de la construction militaire. Trois points fondamentaux apparaissent pour résoudre les problèmes de la construction militaire :
1/ Mettre en oeuvre les mécanismes de construction militaire. Au niveau de l’Administration du Président, le travail concernant la construction militaire par l’Appareil du Conseil de Sécurité de la Fédération russe est déjà, dans ses grandes lignes, en cours. Il reste à mettre au point le travail du Gouvernement dans ce domaine, après l’avoir règlé sur les principes d’une planification à objectifs programmés. Des transformations dans l’organisation du personnel ne sont pas nécessaires pour cela, mais il semble utile de renforcer de manière constante la coordination, sous l’égide de l’un des vices Premiers Ministres.
2/ Réaliser la formation d’une base normative de droit de la construction militaire. Ceci concerne aussi bien une base législative que des actes normatifs au niveau du Gouvernement. Plus de 8 ans ont passé depuis le jour de la création de l’organisation militaire en Russie, mais il n’y a toujours pas de textes de loi réglementant son activité. Les situations envisagées par des actes législatifs isolés sont déjà obsolètes. De nombreuses lois ne sont pas appliquées, partiellement ou totalement, de même que font défaut des actes normatifs définissant leur application.
3/ Résoudre le problème de la dette de l’État pour le financement des services de défense, assurer une distribution des moyens prévus par le budget qui soit garantie et à terme. Durant toute leur histoire, le problème du financement des Forces Armées russes a toujours été le plus aigu. Leur réduction dure depuis dix ans, et le niveau de leur équipement technique diminue inexorablement. En tenant compte également de dépenses supplémentaires pour la réduction des troupes, il ne peut y avoir aucun discours sur l’économie des ressources, et donc sur leur utilisation pour le rééquipement de l’armée.