Sergueï Malakhov, Grenoble, France, février 1997
Les entreprises russes de la défense se convertissent pour les besoins du complexe de l’énergie et des combustibles
Mots clefs : Reconvertir les armements
Plusieurs entreprises russes de la défense se sont mises à produire plus de 500 pièces d’équipement pour le complexe de l’énergie et des combustibles (TEK). Des appareils mécanisés pour l’extraction du charbon, des chaînes à ruban, des mécanismes de pompage du gaz, des mécanismes pour la réparation des puits, des armatures pour galeries et puits sont mis sur le marché. Les essais sont souvent concluants et débouchent sur une certification. Dans beaucoup de cas, l’équipement russe est en concurrence avec la production importée souvent avec succès dans ce domaine.
Le Ministère de l’Industrie de la Défense de la Fédération de Russie mène une politique active de défense des intérêts des producteurs marchands russes. En novembre 1996, le Ministère a étudié une proposition d’achat d’équipements importés pour la somme de 98 millions de dollars, en vue de construire un terminal pétrolier dans la région de Krasnodar. Après analyse des possibilités des entreprises russes, la production d’équipements a été confiée aux entreprises du Ministère de l’Industrie de la Défense russe. D’après les premières estimations, les équipements russes reviendront deux fois moins chers que les équipements étrangers.
Le Ministère de l’Industrie de la Défense et la corporation Kompomach, avec la participation du Ministère de l’Energie et des Combustibles, ont mené une étude nécessaire sur la recherche, à laquelle les sociétés sont intéressées. Si en 1995, seules 20 études environ ont suscité de l’intérêt sur les 106 présentées, en 1996 deux sociétés au moins du TEK se sont intéressées à 34 études scientifiques (26 %) sur les 128 études. Un accord d’offre avec les sociétés du TEK pour la conduite de la recherche en 1997 a montré que les sociétés consommatrices se sont intéressés à 195 travaux sur les 292 proposés (66%).
Pour les prochaines années, l’une des orientations de l’activité des entreprises pourrait être le leasing. Le Ministère de l’Industrie de la Défense a l’intention d’organiser, dans le cadre de la corporation Kompomach, une société de leasing qui s’occuperait de la location - vente d’équipements produits par les entreprises du Ministère.
Dans le but de coordonner les efforts des entreprises russes de défense pour la progression de leurs produits sur le marché, le Ministère de l’Industrie de la Défense organise maintenant, par la corporation Kompomach, une représentation des entreprises du complexe de la défense dans les appels d’offre internationaux en fonction des résultats de conversion ayant des débouchés potentiels sur le marché. Kompomach et le Ministère de l’Industrie de la Défense russe se proposent également de créer un fond des risques commerciaux alimenté par des amendes, qui apporterait une garantie en cas de violation des conditions du contrat, par les fabricants d’équipements.
Commentaire
Durant ces dernières années, des capacités de production énormes ont été libérées dans le complexe de défense russe, suite à la diminution des commandes de défense. On a commencé à utiliser une part significative de ces capacités dans la production d’équipements pour le complexe de l’énergie et des combustibles.
Dans le même temps, on ne réussit pas à mettre complètement en service les capacités libérées à cette étape. D’après la mise en vente des équipements pour le TEK, 40% des entreprises de défense utilisent moins de 20% des capacités de production introduites dans ces buts, et 70% des entreprises moins de 50%.
Le Ministère de l’Industrie de la Défense de la Fédération de Russie prend des mesures actives pour stimuler l’activité des entreprises converties et l’augmentation de la capacité concurrentielle de leur production. A son tour, le Ministère russe de l’Energie et des Combustibles a organisé un Centre d’information et de consultation (Tsentrkonsalt) pour apporter une aide aux fabricants russes d’équipements d’exploitation pétrolière. Les représentants du Ministère de l’Industrie de la Défense de la Fédération de Russie pensent que la principale orientation en perspective devrait être la création et la production (en principe) de nouveaux équipements qui seraient fondés sur les technologies duales et dont la priorité pour l’élaboration appartiendrait à la Russie.