Experience file Dossier : Du désarmement à la sécurité collective

Sergueï Malakhov, Grenoble, France, February 1997

Entreprises russes converties et « hautes technologies »

Keywords:

Les 25 et 26 décembre 1996 s’est déroulée à Moscou (Russie) l’exposition « Technologies duales d’information en Russie », organisée par le Ministère de la Défense de la Fédération de Russie en collaboration avec le Ministère de l’Industrie de la Défense, l’Académie des sciences et le Comité russe d’Information. Les larges possibilités d’application des techniques de calcul et d’informatique dans les systèmes d’administration publique et militaire ont été présentées à l’exposition. Différents moyens de protection ont été exposés : protection des systèmes informatiques contre l’accès non-autorisé, protection des systèmes de données contre les virus (Kami et « Dialog-Nauka »), protection des documents contre la contrefaçon (Centre scientifique et technique « Atlas »). Les entreprises de conversion proposaient à l’attention des visiteurs de nombreux logiciels de bureautique, de prévision d’activité de l’entreprise, etc.

On peut citer comme exemple de conversion réussie l’entreprise russe « Informsviaz », fondée en 1989 par des spécialistes de la défense. L’entreprise crée des systèmes de (télé)communications d’envergure, sûrs et économiques, pour les différents domaines de l’économie russe. Elle participe à l’étude et à la réalisation de toute une série de programmes pour le Département de l’aviation civile, le Ministère des Voies de Communications, le Ministère des Situations d’Urgence, le Ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie, les sapeurs-pompiers de Moscou.

Des projets pour la sauvegarde/approvisionnement du complexe de l’aérospatiale « Energia », pour l’organisation de système de communications entre le Centre de direction des vols (CUP) et les vaisseaux spatiaux ont déjà été mis au point et en service.

Sur une commande de la Banque Centrale de la Fédération de Russie, des systèmes de sauvegarde des communications pour une série de subdivisions régionales ont été créés, où des technologies ultramodernes de transmission et de compactage de l’information ont été utilisées, sur la base des canaux de communications existants. Pour plus d’efficacité russe, c’est aussi le développement d’un nouveau système, grandement simplifié, de vérification de documents financiers et d’accords de paiements.

En particulier, à la mi-1996 a été achevé à Iaroslav un projet qui assure par des télécommunications sûres une direction régionale de la Banque Centrale sur ses divisions régionales.

L’idée d’utiliser les anciens canaux de communication a été à la base du système de communication « Vesna » pour les sapeurs-pompiers du pays, grâce à laquelle une communication opérationnelle est établie à la caserne de pompiers en 3 secondes, comprenant la transmission du plan de disposition des bâtiments, des routes, des bouches à incendies du quartier. Le système anti-incendie « Vesna » est utilisé par la police russe dans les opérations d’écoute et par d’autres services stratégiques.

Pour tout cela les anciennes lignes fonctionnent sans être d’une qualité idéale. Cette modernisation, adaptation est globalement réussie cependant.

Commentary

L’histoire de la conversion des entreprises de défense russes connaît pas mal d’exemples de personnels, de collectifs scientifiques qualifiés et de processus de production scientifique uniques qui ont été anéantis en tentant de réorienter ces entreprises vers une production de masse à usage civil. C’est la stratégie de conversion du complexe de la défense russe, dans le cadre de laquelle ce sont les technologies duales dans les secteurs les plus avancés de l’économie qui font l’objet d’un développement prioritaire. Cette stratégie apparaît comme étant la plus porteuse et la plus réaliste.

Qu’est-ce qui est le plus profitable pour la Russie : développer l’économie en faveur des technologies à valeur scientifique des productions converties ou exporter des armes ? Malheureusement, il faut constater qu’à l’heure actuelle, conclure des marchés (coûteux) pour l’exportation d’armes russes et de techniques militaires s’est avéré plus simple que de mettre en route le mécanisme complexe et long de conversion du complexe de défense russe. Les exemples de conversion réussie ont, comme il est de règle, un caractère d’exception. L’aggravation des problèmes d’emploi, de la recherche de clients sur fond de réduction brutale des commandes de l’Etat, de situation financière instable est caractéristique du secteur de la défense dans son ensemble.

Dans le même temps, la Russie est aujourd’hui un exportateur d’armes très actif et prévoit dans les prochaines années de renforcer ses positions sur le marché mondial de l’armement. D’après les bilans pour l’année 1995, la Russie occupe la deuxième place après les Etats-Unis en volume réel d’exportation d’armes et de techniques militaires (3,05 milliards de dollars selon les sources russes) et occupe une position leader selon le montant total des transactions conclues l’an passé pour la livraison d’armes russes et de technique de combat à l’étranger (6 milliards de dollars selon les chiffres du service de recherche du Congrès américain). En 1996, on prévoyait une augmentation des exportations pour atteindre 3,5-3,6 milliards de dollars, et en 1997 4,5 milliards de dollars avec une augmentation régulière du volume annuel des exportations.