Sergueï Malakhov, Grenoble, France, janvier 1997
La restructuration de Soukhoï.
Mots clefs : Reconvertir les armements
Dans le complexe militaro-industriel russe, les tendances à la concentration et à la restructuration commencent à s’observer d’une manière de plus en plus précise. La création du complexe de production aéronautique (AVPK) Soukhoï en est l’exemple le plus frappant. En créant l’organisation AVPK, la direction du Bureau de Construction Soukhoï a achevé le processus de consolidation de nombreuses subdivisions de production, devenues indépendantes des sociétés par actions en cours de privatisation. Désormais, toutes les anciennes subdivisions structurelles vont entrer dans le holding "Soukhoï".
Cette concentration d’efforts apparaît comme le résultat de la politique extérieur de Soukhoï. La concurrence croissante sur les marchés aéronautiques internationaux exige la consolidation des efforts. Aujourd’hui se pose à "Soukhoï" le problème de la création d’un avion de chasse de cinquième génération qui, outre les capacités acrobatiques traditionnelles pour “Soukoï”, doit également posséder la qualité, entre autres, d’être invisible pour les installations radars. Mais d’après les experts, c’est justement la solution à ce problème qui peut s’avérer difficile. Elle exige des investissements supplémentaires importants que "Soukhoï" ne possède pas actuellement. Et le modèle aujourd’hui à l’étude de triplan avec une aile sagittale retournée peut ne pas résoudre ce problème.
Toutefois, l’usine regarde l’avenir avec optimisme. "Soukhoï" espère se renforcer sur les marchés des divers modèles de l’aviation civile. On peut citer par exemple la création de l’avion amphibie Be-200, qui est en fait un projet international.
Un autre problème sérieux pour "Soukhoï" est l’avionique. Selon Alekseï Fiodorov, le directeur général d’AVPK, les producteurs russes ont pris définitivement du retard sur les autres pays dans ce domaine. La résolution de ce problème est pourtant indispensable à l’élaboration de nouveaux modèles d’avions, mais pour l’instant ce problème ne trouve pas de solution.
Commentaire
Il y a quelques années, l’union "Vol" de la ville d’Omsk a créé un avion de transport spécialement pour les régions d’accès difficile et les régions dans lesquelles les conditions d’atterrissage sont peu satisfaisantes. Des solutions de construction intéressantes ont attiré l’attention de firmes étrangères menant des études géologiques dans des régions difficiles d’accès. Mais le nouveau modèle était basé sur une avionique de vieille génération, ce qui a réduit à néant les qualités de vol du nouveau modèle.
Le retard des industriels de l’aéronautique russe dans le domaine de l’avionique pourrait menacer le développement de toute la branche. Sans une collaboration, profitable pour chaque partie, avec les firmes étrangères, la production industrielle de nouveaux modèles peut s’avérer problématique.