Arnaud BLIN, Grenoble, France, septembre 1996
Stratégie de reconversion pour l’Etat californien
La Californie est l’un des États américains les plus touchés par la chute des dépenses militaires qui a suivi la fin de la guerre froide (près d’un demi-million de personnes ont perdu leur emploi). C’est aussi l’un des États les plus actifs en matière de reconversion des industries d’armement. Une commission, The California Defense Conversion Council (CDCC), a été établie par le gouverneur de Californie, Pete Wilson, et par son parlement, pour étudier la situation californienne. Au début de l’année 1996, la commission a publié son rapport, dans lequel figurent les grandes lignes d’un plan quinquennal. Ce plan stratégique a pour fonction d’orienter l’État californien en matière de reconversion et de coordonner l’action des divers partis concernés. L’objectif principal est double :
1) Assurer la réussite d’une économie diversifiée et globalement compétitive.
2) Assurer la croissance des emplois de haute qualification
La stratégie du CDCC comporte quatre volets :
-
Faciliter la transition industrielle des entreprises vers les marchés commerciaux, en particulier, en leur donnant accès aux capitaux et en les encourageant à exploiter ou à développer les nouvelles technologies.
-
Renforcer la capacité de développement économique des collectivités locales.
-
Convertir les bases militaires fermées en espaces de production.
-
Établir un système de développement de la main-d’œuvre. Un tel système doit être intégré au plan de développement économique de la Californie. L’apprentissage et le ré-apprentissage des travailleurs doit s’effectuer par rapport aux industries nouvelles et aux industries en phase d’expansion.
Selon le CDCC, le processus de reconversion est une opération à long terme. La chute des dépenses militaires n’est pas le seul élément à intervenir dans la transformation de la base industrielle californienne. Les transformations de l’industrie en général, au niveau planétaire, font que les économies subissent des changements profonds. Ces modifications dans les données industrielles et économiques représentent une chance unique pour entrer par la grande porte dans le XXIe siècle (ou, pour reprendre l’expression du président Bill Clinton, « pour construire ensemble un pont vers le XXIe siècle »). L’ouverture industrielle qui s’effectue actuellement représente donc une chance pour les industries de l’armement en perte de vitesse. Mais pour que cette chance soit saisie, un effort collectif doit être entrepris de la part des industriels, de l’État californien et des collectivités locales.
Pour que le plan de restructuration et de développement économique puisse aboutir, il faut s’en donner les moyens, c’est à dire qu’il faut :
-
Une direction et un encadrement solide, à tous les niveaux.
-
Une vision claire des objectifs à accomplir.
-
Une définition rigoureuse des rôles et des responsabilités pour tous ceux qui participent à l’application du plan.
-
Un engagement sérieux en matière de temps et de ressources.
-
Une mise en place d’un réseau d’informations facilement accessible.
-
Une bonne planification des divers programmes.
-
Une communication et une collaboration efficaces.
-
Une approche souple.
Commentaire
La Californie annonce généralement les nouveaux développements culturels, technologiques et économiques de l’Amérique. Et souvent, le reste du monde suit l’exemple de l’Amérique. Au cours des dernières décennies, la Californie a été le théâtre d’une révolution informatique qui est en passe de transformer les données industrielles et économiques de la planète. La Californie est aussi l’une des régions les plus actives en matière de protection de l’environnement. Aujourd’hui, la Californie est l’État américain le plus avancé dans le domaine de la reconversion des industries de l’armement.
De nombreux organismes privés ou publics travaillent sur la reconversion en Californie. Les politiques californiens de tous bords tentent de résoudre les problèmes posés par le recul de l’espace industriel militaire qui affecte particulièrement la Californie. Cette marque d’intérêt collectif reflète aussi la volonté de sortir de la crise morale que traverse le « Golden State » depuis quelques temps, crise dont les causes ont des origines multiples : catastrophes naturelles, crise économique, tensions inter-ethniques, problèmes d’immigration.
Les autorités californiennes ont compris l’enjeu que représente la reconversion des industries de l’armement dans leur État. Elles ont compris que le processus de reconversion s’étend au-delà des seules industries militaires et que surtout, il représente une opportunité pour la Californie de moderniser son économie et son industrie en exploitant le formidable potentiel technologique dont elle dispose. Le plan quinquennal proposé par le CDCC est un premier pas dans la bonne direction. L’évolution de la situation californienne n’intéresse pas seulement les Californiens. Nul doute que le degré de réussite de la reconversion des industries californiennes déterminera en partie la direction que prendra la reconversion en Amérique dans les années à venir.