Fiche d’expérience Dossier : Du désarmement à la sécurité collective

Sergueï Malakhov, Grenoble, France, janvier 1997

Le recyclage des déchets dans le secteur militaire en Russie

Mots clefs : Reconvertir les armements | Russie

Le processus de traitement des déchets militaires commence à se former peu à peu en Russie. Le premier pas sur cette voie a été l’instauration de l’entreprise étatique spécialisée à but lucratif (l’Entreprise) auprès du Ministère de la Défense de Russie en 1993. Durant toute la période d’activité de l’Entreprise de janvier 1993 jusqu’en juillet 1996, l’Entreprise a reversé au Ministère de la Défense la somme de 243,1 milliards de roubles provenant des ventes de tous les types de déchets militaires. Cette somme a été dépensée pour acheter 8000 appartements pour les militaires.

L’Entreprise essaie d’appliquer les technologies les plus modernes pour traiter les déchets. Par exemple, on a acheté une mini-usine en Suède pour traiter le câble vieilli dont les stocks énormes sont accumulés dans l’aviation, la marine, sur les ex-bases de lancement de missiles. Maintenant, on transforme les déchets de câble en un produit vraiment utile : les copeaux de cuivre.

L’Entreprise a de relations étroites avec les instituts de recherche du complexe militaro-industriel. En 1995 l’Entreprise a financé la première installation d’origine russe qui produit des pigments d’oxydes de fer grâce au recyclage des réacteurs à liquide, démontés des missiles, et refondus conformément aux conventions internationales sur la réduction du nombre de missiles. On prête aussi une grande attention aux recherches au sein des Instituts scientifiques qui concernent les technologies de production du verre en poudre, des oxydes extra-purs de titane et de silicium et du stirol.

En outre, l’Entreprise prépare des projets d’extraction et de traitement des métaux précieux qui sont utilisés pour la production de biens à usage militaire. L’Entreprise est prête à financer le traitement initial des déchets militaires pour extraire les métaux précieux et ensuite produire des biens de production et de consommation. Elle prévoit d’utiliser les technologies les plus récentes d’extraction des métaux proposées par les Instituts de recherche du secteur militaro-industriel. Le projet de l’Entreprise est envoyé à l’expertise des spécialistes du Ministère de la Défense de Russie.

Commentaire

Le problème du traitement des déchets se pose dans tous les secteurs de l’économie contemporaine. Il devient de plus en plus important pour les industries d’armement et pour l’armée. Auparavant, ce traitement était financé sur le budget ; aujourd’hui, les ressources budgétaires sont réservées au recyclage des réacteurs atomiques des sous-marins russes. Pourtant, de grands stocks d’armement, des techniques militaires et d’autres ressources sont accumulés au sein de l’armée qui doivent être réformés, traités et recyclés. Ce processus, d’une part, exige des dépenses énormes, et d’autre part, peut apporter de revenus significatifs aux organisations qui s’occupent de la valorisation.

Il n’y a pas longtemps le gouvernement de Russie a édité un Décret qui permet l’accumulation de finances hors budget pour la réalisation du programme fédéral pour le recyclage d’armements et de techniques militaires jusqu’en l’an 2000. Le Décret offre la possibilité d’utiliser des ressources financières supplémentaires pour la mise en oeuvre du programme. En plus, on élargit le cercle des firmes qui pourraient s’occuper du traitement des déchets militaires.

L’importance du problème du traitement des déchets est difficile à évaluer du point de vue écologique et économique. L’ouverture réussie du secteur militaire dans ce sens est un bon signe pour la formation d’une société nouvelle qui va se développer selon des principes de paix, de coopération entre les peuples et d’assainissement de l’environnement.