Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

, Cusco, Pérou, juillet 2003

Fournir des outils de pensée pour aider les acteurs sociaux de la région de Machu Pichu : le travail du centre d’édition Bartolomé de las Casas

L’objectif du centre d’édition Bartolome de las Casas est de produire et de diffuser des connaissances sur les enjeux majeurs du monde andin, pour et avec ses acteurs.

Mots clefs : | | | | | |

Le centre d’édition Bartolome de las Casas est l’un des trois programmes du centre Bartolome de las Casas.

L’objectif du centre d’édition, qui comprend aussi la meilleure bibliothèque de la région de Cuzco, est de produire et de diffuser des connaissances sur les enjeux majeurs du monde andin, pour et avec ses acteurs. Par l’édition, la publication, les débats, la circulation et la rencontre d’idées, le centre d’édition propose aux acteurs locaux des outils et des ressources venant les aider dans l’élaboration de leurs analyses et de leurs propositions. Il s’agit de rendre les acteurs locaux plus forts. C’est aussi la raison pour laquelle le centre est située au cœur d’une région conflictuelle et riche en initiatives locales, et non pas à Lima, la capitale du Pérou.

Le centre d’édition participe à un réseau de diffusion à l’échelle régionale : Pérou, Bolivie, Équateur. Il passe des partenariats avec d’autres centres d’édition en Amérique latine. En Europe, il est partenaire des Éditions Charles Léopold Mayer avec qui il publie des documents concernant les défis majeurs du monde actuel, la problématisation, le débat, la proposition d’hypothèses d’action alternative. Le centre participe également à l’« Alliance d’Éditeurs Indépendants ».

Commentaire

Le centre se positionne comme un acteur de paix dans la région car, comme le dit M. Javier Nata, son directeur, l’intolérance et la violence se nourrisent de l’ignorance.