Fiche d’expérience Dossier : À la rencontre d’artisans de paix en Amérique latine, juillet-août 2003.

, Cusco, Pérou, juillet 2003

La réflexion pour la gestion des conflits dans la région de Machu Picchu : le travail du Colegio Andino

Comment aborder les liens entre la culture inca, les défis interculturels, le développement et les ressources naturelles, la décentralisation, la gouvernance au cœur des conflits de Machu Picchu ?

Mots clefs : | | | | |

Le Colegio Andino (Collège andin) est l’un des trois programmes du centre Bartolome de las Casas.

Dès sa création le Colegio Andino avait pour objectif la formation d’acteurs du développement régional. Il s’agit de proposer à des personnes ayant une bonne expérience sur le terrain et des connaissances solides un temps d’étude, d’analyse et de formation.

Aujourd’hui, le Colegio Andino réalise un double travail, de formation et de recherche.

La formation se réalise par le biais du Master en gestion de ressources naturelles et développement. Il s’agit de chercher des réponses responsables aux conflits provoqués par le choc entre les intérêts matériels des différents acteurs du développement et la fragilité des ressources naturelles de la région. Les personnes qui se forment au Collège Andin viennent de la région : Pérou, Bolivie, Argentine, Équateur, etc.

La recherche se réalise grâce à un réseau international de chercheurs qui collabore en travaillant sur des thèmes d’intérêt commun. Les thèmes travaillés concernent la culture inca, les défis interculturels, les liens entre développement et ressources naturelles, la décentralisation, la gouvernance.

Commentaire

Depuis 2001, le Collège andin s’engage dans la quête de solutions à des conflits liés à la gestion des ressources naturelles dans la région. Les conflictualités se complexifient tellement rapidement qu’il est impossible de ne pas réagir. Actuellement, le Colegio Andino commence à développer une activité de conseil spécialisée dans les défis nouveaux provoqués par la rencontre d’intérêts divergents et par les conséquences désastreuses provoquées par la « fièvre de l’or » dans la région de Machu Picchu.