Fiche de document Dossier : Bâtir un réseau de citoyens soutenant des initiatives locales de construction de paix.

, Bruxelles, mars 2005

Rwanda, hommage au Courage

Un ouvrage décrit le parcours de 19 personnes qui ont sauvé des rwandais que les miliciens Interahamwe cherchaient à exterminer.

Mots clefs : | | |

Réf. : « Rwanda, tribute to courage » http://www.africanrights.org/publications.html

Langues : anglais

Type de document : 

Face aux atrocités commises en 1994, dans un climat de haine, de peur et de suspicion où toutes les normes étaient renversées, des rwandais et quelques étrangers ont fait preuve d’une force morale exceptionnelle. De nombreux survivants doivent la vie à leur courage et leur détermination. Ce sont ces actes héroïques à l’heure du génocide que relate un ouvrage d’African Rights, « Rwanda : Hommage au Courage » . Le livre retrace les histoires de certains des hommes et des femmes qui se sont battus pour en protéger d’autres ; il raconte le récit souvent bouleversant de leurs exploits. Ce sont des témoignages très forts, au coeur d’une situation d’une violence extrême qui montre comment ces « justes » ont défié la propagande et les pressions qui ont écrasé une nation, comment ils ont pu dépasser la peur et l’intérêt personnel, souvent au prix de leur propre vie. Ils sont pour tous une leçon d’humanité et montrent comment un engagement personnel peut contribuer à la quête de tolérance et de justice y compris dans des situations extrêmes.

Cette lutte contre le génocide était solitaire et extrêmement dangereuse. Des personnes ordinaires, paysans ou villageois utilisèrent leurs ressources limitées pour aider ceux qui allaient être massacrés. L’un de ces héros est un maçon originaire de Gitarama (centre du Rwanda), Froduald Karuhije. Il a creusé des tranchées et y a caché 14 Tutsis qui ont tous survécu. Avec ces faibles moyens, il a pu les nourrir.

Parfois, il fallait affronter les dangers au sein même des familles, dont certains membres étaient ouvertement en faveur des tueries alors que d’autres tentaient d’empêcher les premiers d’y participer.

Au sein de l’Eglise, les membres du clergé qui cachèrent ou aidèrent des Tutsis le firent souvent sans le soutien des chefs de leur propre Eglise, voire en opposition directe à eux. Les fonctionnaires locaux étaient censés manifester un soutien sans réserve en faveur des tueries, mais certains ont pris des risques énormes. Le génocide dépendait de leur participation, et ceux qui refusèrent d’y prendre part firent immédiatement l’objet d’une surveillance étroite, ceux qui défendirent les Tutsis dans leur communauté, le firent souvent au péril de leur vie.

Commentaire

A l’heure de la reconstruction il est essentiel de rendre hommage à tous ceux qui de l’intérieur se sont dressé contre le génocide. African Rights demande ainsi d’établir leur liste officielle et exhaustive, de médiatiser leurs exploits et de créer un lieu symbolique à leur honneur. C’est reconnaître leur courage et c’est donner du courage à ceux qui en ont besoin pour lutter contre les injustices d’aujourd’hui.

Notes