Document file Dossier : Filmographie du conflit israélo-palestinien

, Paris, September 2011

Et la vie continue…

Des vies en parallèle ?

Languages: French

Document type:  Film

Le conflit et la violence sont omniprésents dans la vie des israéliens et des palestiniens. Mais, au delà du conflit, la vie continue pour ces habitants, qui ne cessent pas pour autant d’exercer leurs métiers, de fréquenter des lieux de socialisation, pour les enfants d’aller à l’école, etc… Et l’on se rend alors compte que, de chaque côté du mur qui sépare ces deux peuples, les vies ne sont pas toujours opposées, et les occupations sont parfois les mêmes.

Les films que nous vous proposons ont traversé les frontières, pour que les caméras captent des moments de vie de chaque côté du mur, et on peut alors se rendre compte que, parfois, ces vies sont en parallèle.

Neuf réalisateurs, israéliens et palestiniens, embarqués pour un projet où il s’agit de faire des films, qu’ils soient documentaires ou de fiction, inspirés par le café. Ce café qui crée un lien entre les gens, quelles que soient leurs différences. Chaque film donne un point de vue courageux sur la réalité de la vie en Israël. Les réalisateurs avaient carte blanche, et travaillaient avec des équipes techniques israéliennes et palestiniennes

Durant quatre ans, les deux réalisateurs ont filmé à la frontière entre Gaza et Israël, des pêcheurs palestiniens et israéliens. Des hommes durs et francs, sans inhibition qui sortent en pleine mer des nuits durant sur de petites embarcations, puis rentrent se réchauffer à terre au coin du feu. Le film documente la vie de ces hommes d’horizons différents, unis grâce au travail en commun face à la menace des forces de la nature : un voyage à l’intérieur de l’âme masculine.

Au Kibboutz Metzer, Israéliens, Arabes israéliens, Palestiniens dialoguent et travaillent ensemble, malgré la guerre. Metzer, paradis d’hommes libres devenus prisonniers de leurs propres rêves.

Dans les années 60, ils étaient le symbole et les héros d’Israël. Aujourd’hui, ils sont une minorité que l’on respecte sans écouter. L’histoire racontée par ce film, est celle d’une résistance en péril, une voix dissonante par rapport au courant sécuritaire majoritaire qui, confronté à des murs se débat dans une réalité guerrière omniprésente.

Notes

Chaque titre de film est cliquable, et renvoie vers une fiche complète du film sur le site d’Autour du 1er mai : une base de données en ligne sur les films autour de la société et de ses questionnements. Sur chaque fiche sont indiquées les informations techniques du film, ainsi que les coordonnées des structures auxquelles s’adresser pour se procurer le film, ou organiser une projection.