Ficha de documento Dossier : Le défi d’articuler démarche économique, protection de l’environnement et justice sociale dans un contexte de mondialisation économique, de marchandisation des ressources naturelles et d’approfondissement des inégalités. Présentation d’un ensemble de publications.

, febrero 2005

Le défi alimentaire mondial, dossier rédigé quelques mois avant le sommet mondial de l’alimentation qui s’est tenu à Rome en novembre 1996.

Ce dossier présente le débat sur la "sécurité alimentaire", considérée comme "l’accès permanent pour chaque individu ou groupe d’individus à une nourriture équilibrée et suffisante pour permettre une vie saine et active".

Keywords: Reformas macro-económicas para la paz | Reorganización de la economía para la repartición justa de los bienes a nivel regional | Iniciativas de cooperación económica internacional para la paz | Autoridades y Gobiernos locales | Organización de una comunidad rural | Reformar las relaciones económicas para preservar la paz | Africa

Ref.: Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, Paris, 1996

Idiomas: francés

Tipo de documento:  Libro

Cet ouvrage est composé de quatre chapitres.

  • Chapitre 1 :

Le premier chapitre aborde l’analyse des croissances comparées de la production agricole et de la population mondiale au cours des dernières décennies, ayant comme études de cas l’Afrique sub-saharienne, la Chine et l’ex-URSS. En outre, sont pris en considération les facteurs pouvant réduire le rythme de croissance de la production agricole tels que l’eau, les fertilisants minéraux, l’énergie, les pollutions et les changements climatiques globaux. Par ailleurs, le rôle essentiel des centres de recherche agricole pour trouver des méthodes garantissant en même temps l’accroissement de la production et la préservation des ressources naturelles est souligné.

  • Chapitre 2 :

Le deuxième chapitre propose un panorama sur l’insécurité alimentaire, sur ses causes (guerres, catastrophes naturelles) et sur ses principales victimes (femmes, enfants et personnes âgées).

  • Chapitre 3 :

Le troisième chapitre présente les instruments que les États peuvent utiliser pour assurer une offre alimentaire suffisante afin de satisfaire les besoins de leurs populations. Par exemple, ils peuvent stimuler l’offre par des prix élevés et stables, ou par l’intervention dans différents secteurs comme la recherche, la formation, l’approvisionnement en intrants et les infrastructures. Un rôle important dans les débats sur l’élaboration des politiques agricoles est joué par les organisations paysannes et rurales, comme le témoigne le Comité national de concertation des ruraux au Sénégal. La dernière partie du chapitre souligne la dimension politique de la sécurité alimentaire : "l’accès pour tous à une nourriture suffisante n’est pas seulement un objectif humainement prioritaire, c’est aussi une nécessité incontournable pour garantir la stabilité politique et la paix sociale." La lutte contre la pauvreté devient donc impérative pour les pouvoirs publics et pour les associations s’occupant de sécurité alimentaire.

  • Chapitre 4 :

Le dernier chapitre retrace l’histoire du débat international sur la sécurité alimentaire de la Seconde Guerre mondiale dans les années quatre-vingt-dix et définit l’accès à l’alimentation comme un droit pour tous et la sécurité alimentaire comme une notion relevant du bien commun. Les trois principes pouvant guider la construction multilatérale d’un cadre politique de gestion de la sécurité alimentaire sont la démocratie, la subsidiarité et la solidarité.

Commentario

Ce dossier contribue à accroître la prise de conscience sur un des droits fondamentaux de l’homme : le droit à une alimentation suffisante. Les acteurs nationaux et internationaux ainsi que la société civile doivent dialoguer et travailler ensemble pour relever l’un des plus grands défis de nos jours : l’assurance de la sécurité alimentaire. C’est une notion complexe, multidimensionnelle qui dépendant des politiques agricoles et de coopération, des choix économiques, des réglementations commerciales et des politiques sociales des États.

La paix et la stabilité internationale dépendent aussi de l’efficacité des États à gérer l’insécurité alimentaire.