Aïcha Kouidri, Paris, 2003
Colombie : guerre de fin de siècle : un ouvrage d’Alfredo Rangel Suarez
Titre original : Colombia : guerra en el fin de siglo.
Réf. : Colombia~: guerra en el fin de siglo, Alfredo Rangel Suarez, TM Editores~- Universidad de los Andes Facultad de Sciencias Sociales, 1998
Langues : espagnol
Type de document :
Chapitre 1 - La guerre irrégulière de fin de siècle
Le calcul politique et temporel de la guérilla
Par rapport au problème de la guérilla, trois options se présentent : continuer à attendre de manière patiente et sans réaliser aucun effort militaire supplémentaire que la guérilla se décide sagement à négocier la paix ;
supprimer définitivement toute possibilité de dialogue et en finir militairement avec la guérilla ;
laisser ouverte la possibilité d’une solution politique, mais porter des coups à la guérilla sur le terrain militaire afin de l’obliger à négocier.
La guérilla peut-elle respecter le Droit Humanitaire International (DIH).
Prenant en compte le coût important pour la guérilla de s’engager dans l’humanisation du conflit, et qu’il est peu probable qu’elle le fasse par bonne volonté et en échange de rien, le Gouvernement pourrait proposer à la guérilla une reconnaissance en tant que force belligérante, dans la mesure où elle cesserait de prendre des otages, de se livrer à l’extorsion et au vol, de menacer, terroriser et assassiner la population civile.
Notes
Une fiche de lecture de l’ouvrage ainsi que d’autres sur la région peuvent être lue sur le site Nouvelles du petit paradis.