Fiche de document Dossier : Des institutions politiques, sociales, religieuses devant leurs responsabilités dans la construction de la paix. Présentation d’un ensemble de publications.

Julien Bidalot, Paris, mai 2005

Pax Christi et la réconciliation franco-allemande. Auteur : François Mabille

Cet ouvrage est le résultat d’une commande de Pax Christi auprès de la Fondation pour le Progrès de l’Homme en vue de valoriser ses archives.

Mots clefs : Médiation internationale pour la paix | Les difficultés d'une culture de paix dans une population ayant vécu la guerre | Christianisme | Eglise Catholique | Résister pacifiquement à la guerre | Réformer les rapports sociaux | France

Réf. : Fondation pour le progrès de l'homme, fiches DPH. Auteur: François Mabille. Paris, juillet 1993

Langues : français

Type de document :  Ouvrage

La formation de Pax Christi est issue de la devise de Mgr. Ratti devenu Pie XI : "La Paix du Christ dans le Règne du Christ" en 1922. Après la Seconde Guerre mondiale, né d’une initiative française, le mouvement se caractérise de 1945 à 1950 par une croisade de prières en faveur de la réconciliation franco-allemande.

Dès lors se pose la question des objectifs du mouvement, qui s’intéresse de plus près aux modalités des politiques des puissances occupant l’Allemagne. Ce changement sera reconnu après le changement de dirigeants en 1950 et la mise en place du concept de "catholicité horizontale". Dans le même temps, l’organisation adopte une devise : "Prière, Étude, Action" et ce en réaction aux critiques de l’inaction et à l’attrait de catholiques pour le communisme préconisant justement l’engagement.

L’évolution du mouvement se poursuit avec son implication dans les événements historiques et notament la crise hongroise de 1956. Pax Christi trouve dans cette crise le besoin de redéfinir son rôle et de prendre conscience de ses limites. On peut relever trois remarques :

  •  

    • Ne pas se contenter des prières.

    • Ne pas adopter une attitude activiste se suffisant à elle-même.

    • Ne pas rendre le mouvement non-partisan mais plutôt ouvert à tous.

À la suite de ces critiques le mouvement prend peu à peu une dimension internationale et définit ses missions comme un besoin d’"apprendre à faire la paix". Le mouvement s’attache alors à promouvoir des stratégies de paix notament auprès des enfants et des étudiants ainsi qu’auprès de populations vivant dans la guerre et des institutions catholiques.

Commentaire

La méthodologie employée, à savoir d’appliquer des thématiques d’ordre général, comme la stratégie de paix, permet de mieux comprendre à partir de l’exemple de Pax Christi, les difficultés théoriques et pratiques d’une philosophie pour la paix. Il serait peut-être judicieux de rendre la lecture plus facile en intégrant au document un sommaire et un regroupement des textes par thèmes.