Fiche de document Dossier : Des institutions politiques, sociales, religieuses devant leurs responsabilités dans la construction de la paix. Présentation d’un ensemble de publications.

Georges Dwailibi, Paris, mai 2005

Géopolitique des États-Unis : culture, intérêts, stratégies. Ouvrage collectif.

Plusieurs chercheurs, tentent à travers ce livre, d’étudier profondément les caractéristiques de la puissance américaine en partant d’une étude géopolitique de la situation interne du pays, de son histoire, de sa population, de sa culture, du facteur religieux, etc.

Mots clefs : La démocratie, facteur de paix | Résistance aux groupes terroristes | Défense militaire de la paix | Géopolitique et paix | Gouvernement des Etats-Unis | Etats-Unis

Réf. : Géopolique des Etats-Unis, Culture, intérts, stratégies. Ed. Ellipses, Paris, 2003.

Langues : français

Type de document :  Ouvrage

  • Première partie

Les auteurs de ce livre débutent la première partie par l’étude des déterminants intérieurs de la puissance américaine, à travers un aperçu historique, retraçant l’histoire des États-Unis depuis la défaite française en 1763, à l’éclatement de la guerre d’indépendance en 1775, jusqu’à la promulgation en 1787 d’une constitution instaurant un État fédéral (dont la cohésion fut renforcée par la seconde guerre contre l’Angleterre).

Cette expansion territoriale, faisant suite aux guerres d’indépendance, s’est accompagnée d’une augmentation progressive du nombre d’immigrés, venus du monde entier, pour former une conception spécifique connue sous le nom de "melting pot", où les gens se dépouillaient de leurs anciens modes de vie pour devenir "américains".

Cette transformation et cette construction de la nation américaine entraîne une multiplication croissante des signes de l’hyperpuissance américaine. Par exemple, sur le plan militaire, l’armée américaine est présente dans le monde entier grâce à son arsenal nucléaire, à ses missiles balistiques et surtout à sa capacité de projection foudroyante.

  • Deuxième partie

Dans la deuxième partie du livre, les auteurs tentent d’expliquer la puissance américaine à partir de la vie culturelle et spirituelle de ses citoyens. L’histoire a contribué au prestige des États-Unis. Ce prestige est né avec la victoire lors des deux guerres mondiales et de la guerre froide. L’idéologie à l’origine même de la création de cet État est toujours liée d’une maniére étroite à "l’idéalisme démocratique américain". Cet idéalisme est médiatisé à l’extrême grâce à un réseau médiatique extrêmement puissant. Grâce à cette maîtrise de l’information, les dirigeants américains sont capables de manipuler les images pour camoufler la réalité d’une situation quelconque.

Un point remarquable, le facteur et le pluralisme religieux. Le facteur religieux est central dans la définition de la nation américaine. Les États-Unis ne sont pas une nation laïque comme la France. Dieu est présent dans les discours des hommes politiques et s’affiche sur les billets de banque. Il est à noter que le président prête serment sur la Bible.

  • Troisième partie

L’expression de la puissance, expliquée dans la troisième partie, nous montre de quelle manière les États-Unis tentent de faire face aux nouveaux défis, venus remplacer celui du communisme. Il faut inventer un nouveau rôle pour l’OTAN pour justifier sa sauvegarde, contourner la Chine tout en profitant des événements du 11 septembre, qui ont permis aux forces américaines de se déployer dans la région de l’Asie centrale. Justement, le 11 septembre a justifié les nouvelles guerres des États-Unis, mais surtout la création d’un nouvel ennemi.

Avec l’arrivée au pouvoir des néo-conservateurs, de nouvelles stratégies ont été définies. Celle de la guerre préventive, celle d’un axe du mal qu’il faut combattre sous prétexte qu’il englobe des pays voyous susceptibles de menacer les États-Unis et leur prédominance sur la scène internationale.

À la fin du livre, les auteurs nous fournissent des exemples concrets sur la politique américaine dans plusieurs régions du monde, en l’occurrence au Moyen-Orient, en Asie centrale, dans le Pacifique et sur d’autres territoires. Ces exemples, avec les cartes qui y sont jointes, servent à montrer la présence américaine dans des régions vitales notamment après les événements du 11 septembre.

Commentaire

Un ouvrage très riche et détaillé, dans lequel les auteurs nous montrent les différents aspects de la puissance américaine à travers plusieurs approches.

Ce livre retrace l’histoire des États-Unis, de manière à ce que le lecteur puisse bien comprendre les fondements de la politique américaine et les origines de son statut d’hyperpuissance mondiale. Les auteurs de ce livre ont étudié les stratégies américaines dans les domaines économique, culturel et militaire.

Cet ouvrage, à mon avis, ne nous a pas présenté les résistances rencontrées par les États-Unis et les nouveaux défis d’origine internes ou bien externes auxquels ils sont confrontés.

Parmi les défis internes, figurent des problèmes économiques et sociaux, comme par exemple l’énorme déficit budgétaire. Les défis externes concernent surtout le terrorisme qui a déjà frappé ce pays. Ce terrorisme semble être le premier danger menaçant les américains depuis la fin de la guerre froide.