Vittal Pelon, Paris, May 2005
Artisans de démocratie, témoignages de volontaires ATD Quart Monde. Auteurs : Jona M. Rosenfeld et Bruno Tardieu
Le mouvement ATD Quart Monde est une association internationale de lutte contre l’exclusion fondée dans les années cinquante par le père Joseph Wresinski. Un sociologue et un responsable du mouvement rassemblent dans cet ouvrage des témoignages marquants de volontaires.
Ref.: Jona M. ROSENFELD et Bruno TARDIEU, publié aux Editions de l’atelier/Les Editions Quart Monde, en 1998.
Languages: French
Document type: Book
Chacun peut à son niveau lutter efficacement contre l’exclusion. Cet ouvrage le prouve par douze récits d’actions de volontaires du Mouvement ATD Quart Monde : ces personnes aux parcours fort variés racontent comment ils ont œuvré à leur niveau pour une "alliance entre inclus et exclus". Ils sont fonctionnaires, mères de famille, professeurs, journalistes ou ingénieurs et se sont battus dans leur environnement pour qu’une attention soit portée aux populations en situation de grave précarité. Chaque récit retrace les difficultés, les hésitations, mais aussi les surprises et les immenses satisfactions que réserve cette bataille contre l’abandon des plus fragiles.
Au-delà des témoignages individuels, l’ouvrage cherche dans une deuxième partie à "tirer des leçons des succès" et ainsi à encourager les personnes désireuses d’en faire autant.
Quelques principes simples et lumineux mais qui ne proviennent pas du sens commun sont dégagés pour guider l’action contre la misère : par exemple, l’idée que pour leur rendre leur dignité il faut donner "le meilleur aux plus démunis". C’est le contraire du geste d’offrir ses vieilles fripes aux sans-abri. Cette démarche, pourtant fort louable, est infiniment moins forte que celle qui consiste à leur offrir des habits de marque, à fonder un salon de beauté dans un camp de sans-logis, à offrir les plus beaux livres, la meilleure technologie à ceux qui, s’ils ne possèdent même pas le minimum, ont droit au confort des nantis.
Autre principe né de l’expérience, la nécessité d’aimer les riches : le réflexe spontané devant la misère est un mouvement de révolte, d’indignation. Or pour recoudre le lien social avec succès, pour restaurer une alliance durable entre exclus et inclus, il faut savoir comprendre les dynamiques de l’exclusion et de l’inégalité, qui bien souvent ne résultent pas d’intentions malveillantes des possédants mais de préjugés, de négligence et de myopie collective.
Commentary
Cet ouvrage, qui se lit comme un roman, aide à comprendre combien le combat contre l’exclusion n’est pas réservé aux travailleurs sociaux mais concerne réellement tout un chacun pour peu qu’il veuille porter son regard et sa préoccupation vers ces phénomènes très discrets. En effet, le Quart Monde désigne les populations silencieuses, presque invisibles, tellement démunies qu’elles sont privées de toute représentation et de toute publicité. Ainsi comprend-on le titre de l’ouvrage, qui ne renvoie en rien à un traité politique mais qui offre une vision renouvelée de l’engagement citoyen. Ce ne sont là que des miettes d’un ouvrage précieux et utile, qu’il faut lire pour ne plus s’accommoder d’une torpeur citoyenne et d’une humanité sommeillante. À la lecture de ces récits, on retrouve le véritable sens du mot démocratie, qui s’exprime idéalement dans la devise française : liberté, égalité, fraternité.