Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Fiche de défi Dossier : Les Organisations Non-Violentes en France

Guillaume Gamblin, Paris, janvier 2007

MAN : les grands chantiers actuels

Le MAN - Mouvement pour une Alternative Non violente - est engagé depuis bientôt trente ans dans la promotion et l’expérimentation de la non-violence politique, sociale et culturelle. Il constitue un pôle de dynamisme unique au sein de l’ensemble des organisations non-violentes en France.

Mots clefs : Théorie de la non-violence | Action non violente | Education à la gestion non-violente des conflits | Education à la non-violence | Organisation non-violente | Former de nouveaux acteurs de paix | Soutenir l'organisation de sociétés civiles locales | Apprendre une culture de paix | Promouvoir une culture de paix | Eduquer à la prévention des conflits | France

I. Lancer un travail de recherches et de propositions d’alternatives

Cette orientation consiste dans la volonté du MAN de réaliser des documents de référence portant sur des thèmes d’implication du mouvement, tels que les pratiques de pouvoir, la mondialisation, ainsi que les thèmes portés par les deux réseaux actuels du MAN : Tensions sociales, et Education –Formation. C’est dans ce cadre qu’a été réalisée en 2002 une brochure intitulée Insécurité-violences : « comprendre et agir », fruit d’un travail collectif des membres du réseau Tensions sociales, et qu’est engagé actuellement un travail pour la réalisation d’une brochure recensant les expériences d’éducation et de formation du réseau Education-Formation.

Depuis de nombreuses années en effet des membres du MAN sont sollicités pour intervenir dans des établissements scolaires, pour sensibiliser les élèves à la résolution non-violente des conflits et pour former et proposer des outils aux enseignants afin de mieux faire face aux violences qu’ils rencontrent. Les membres du MAN engagés dans de tels processus de formation en milieu éducatif, sont membres du réseau intergroupes Education-Formation, qui regroupe une vingtaine de personnes. Un travail a déjà été engagé depuis 2001 avec l’appui financier du FNDVA afin de recenser plusieurs expériences d’éducation et de formation, dans le cadre de la « Décennie internationale de promotion d’une culture de non-violence et de paix au profit des enfants du monde ».

Ce travail se poursuit aujourd’hui et s’applique également aux formations dans un contexte militant, qui sont l’une des spécificités su MAN.

II. Travailler à la visibilité et à la capitalisation des expériences

Deux projets principaux sont en construction actuellement pour capitaliser et diffuser les expériences et les savoir-faire présents au sein du mouvement, ainsi que les valeurs qu’il porte.

A. Une exposition sur la non-violence

Dans le cadre des projets actuels du MAN, est envisagée la création d’une exposition dont l’objet est de faire valoir l’apport spécifique de la non-violence et de promouvoir une culture de non-violence. L’objectif de cette réalisation est l’élargissement à un public le plus large possible de cette thématique. L’exposition sera organisée autour de 15 panneaux, qui présenteront l’historique de la non-violence, ses principes, et ses moyens d’action. Son élaboration devrait être coordonnée par les membres du secrétariat national, avec la participation active, pour les contenus, des adhérents et des membres des groupes locaux du MAN. La réalisation de cette exposition devrait être achevée en 2004. L’objectif est que, une fois terminée, elle puisse circuler dans les différents groupes locaux du MAN et servir à ceux-ci de moyen de promotion pédagogique et vivant de la non-violence. Après quoi elle a pour vocation à être utilisée à la demande par les établissements scolaires, associations, municipalités, centres sociaux et culturels qui le désirent. Il semble bien que la création ce cet outil pédagogique comble un manque en ce domaine.

Mais au-delà de la seule réalisation et diffusion des panneaux, qui en soi constitue un travail considérable, cette exposition se veut aussi être un lieu d’animation pédagogique et vivant mettant à contribution des animateurs pour guider les visiteurs, des formateurs pour des mises en situation concrète, ou des conférenciers pour des rencontres organisées en parallèle à celle-ci. Un accent particulier est mis également sur l’impact auprès des jeunes : c’est pourquoi les établissements scolaires de premier et de second niveau sont particulièrement ciblés par ce projet, et des jeux coopératifs pourront être associés à cette exposition, ainsi que des contes pour les plus petits. Des outils d’évaluation seront enfin mis en place pour mesurer l’impact tant quantitatif que qualitatif de l’exposition.

B. Créer un lieu de ressources sur les actions non-violentes

Lieu d’engagement militant, le MAN dispose d’une expérience considérable en ce qui concerne les actions non-violentes. Celle-ci a aboutit à un savoir-faire largement reconnu au niveau local, qui fait toute la richesse et l’intérêt de ce mouvement dans le champ de l’action politique et sociale. Mais il est regrettable que ces actions ne soient pas répertoriées ni recensées et ne fassent pas l’objet d’un travail de capitalisation et de systématisation permettant leur mise en valeur. C’est à partir de ce constat que commence un travail en vue de la création d’une base de données informatique ayant pour ambition de devenir un lieu-ressource sur les actions non-violentes. Cette base de données comprendra :

  • Des fiches historiques présentant quelques actions qui ont marqué l’histoire de la non-violence ou ayant une forte valeur pédagogique ou exemplaire.

  • Des fiches d’expérience, qui sont des « récits » d’expériences et sont réalisées suite à une action.

  • Enfin des fiches méthodologiques ou fiches « mode d’emploi », qui auront une forte valeur pédagogique et devront permettre à ceux qui le désirent d’organiser et de réaliser une action d’un type particulier, comme un service d’ordre pour une soirée, ou un sit-in, etc…

L’objet des fiches historiques est d’enraciner l’action dans une histoire et dans une tradition qui a fait se preuves. Le but des fiches méthodologiques est d’apprendre à organiser et à réussir une action. L’intérêt des fiches d’expérience est d’une part de pouvoir revenir sur sa pratique et faire un travail d’évaluation critique de son action, d’autre part de faire profiter autrui des leçons de sa propre expérience afin de mutualiser celle-ci et de ne pas repartir de zéro à chaque fois. D’enrichir ainsi la pratique militante et de construire collectivement un art de l’action non-violente.

Ce lieu de ressources devrait trouver dans l’outil informatique un instrument approprié à sa mise en œuvre, et constituera un site - sans doute intégré à celui du MAN - vivant et ouvert aux expériences et apports nouveaux. Il nécessite l’embauche d’un stagiaire pour la mise en forme et la rédaction des fiches, dont le fond sera procuré par des militants du MAN. L’intérêt de ce lieu de ressources est de servir d’espace de diffusion d’un savoir-faire sur l’action non-violente, tant au sein du MAN, qu’auprès des autres organisations non-violentes ou organisations ayant la volonté d’intégrer des outils non-violents dans leurs pratiques et leurs stratégies. Il devrait être réalisé durant l‘année 2004.

III. Promouvoir un ensemble d’actions en collaboration avec d’autres organisations et en soutien aux acteurs de paix dans le monde : la campagne Proche-Orient

Le MAN est en train de lancer une grande campagne en faveur de la paix dans le cadre du conflit israélo-palestinien. Elle s’intitule Israël-Palestine : campagne européenne pour une force internationale d’intervention civile. Cette campagne est lancée par le MAN et est dors et déjà soutenue par de nombreux partenaires en France, en Europe, en Israël et en Palestine.

Son but est de contribuer à une résolution politique du conflit israélo-palestinien par l’envoi sur place de volontaires civils internationaux, ayant pour mandat l’observation (du respect des droits de l’homme, du respect des accords signés par les parties) et la protection des civils israéliens et palestiniens. Elle part du constat que toute violence constitue un obstacle à la résolution du conflit, et que la paix ne peut être construite que par les sociétés civiles et les acteurs de paix israéliens et palestiniens.

En vertu de quoi il importe d’intervenir de manière civile et non-violente auprès des sociétés civiles israélienne et palestinienne afin de protéger les populations, de diminuer le niveau de violences et favoriser les conditions de dialogue des sociétés civiles. Le déploiement d’une force internationale d’intervention civile n’est envisageable qu’avec l’accord ou au moins la tolérance des parties en conflit. Cette force se veut non-partisane mais veut répondre aux besoins de sécurité et de justice des uns comme des autres : c’est pour cela que l’on parle d’un « double-parti pris » qui se veut être à l’opposé d’une neutralité.

Cette force d’intervention civile a un triple objectif :

  • Dissuader les actes de violence d’un côté comme de l’autre.

  • Affirmer une double solidarité, avec les préoccupations légitimes des deux parties.

  • Enfin, faire reculer les peurs réciproques et faire baisser le niveau de tension afin de laisser la place à la possibilité d’un dialogue.

Cette campagne a pour origine d’une part l’appel des militants de paix palestiniens et israéliens à un soutien de la communauté internationale, et d’autre part les diverses expériences d’intervention civile ayant déjà fait leurs preuves dans des zones de conflit dans le monde, et faisant l’objet d’une recherche stratégique appliquée.

La campagne a pour objectif de sensibiliser le plus largement possible l’opinion publique à l’envoi d’une force d’intervention civile au Proche-Orient ; ainsi que de faire pression sur le Président de la République, le Ministre des Affaires Etrangères, les parlementaires européens et les responsables de l’Union Européenne, pour qu’ils impulsent la constitution puis l’envoi sur le terrain d’une force d’intervention civile formée par les organisation de la société civiles telles que le Comité ICP. Le soutien à cette campagne peut se faire :

  • par la diffusion de celle-ci ;

  • par l’envoi de cartes postales aux autorités nationales et européennes ;

  • enfin par la déclaration de candidature au suivi d’une formation et à la participation à cette force d’intervention civile sur le terrain.

Avec cette campagne il s’agit de l’un de projets les plus ambitieux jamais portés par le MAN, fruit d’une longue réflexion et élaboration stratégique. Les grandes lignes du projet sont aujourd’hui tracées, ce qui permet un pré-lancement de la campagne auprès de partenaires en France, en Europe, et au Proche-Orient où se rend une mission exploratoire afin de prendre contact avec les organisations intéressées et déterminer ce qui semble réalisable. C’est au cours de ces rencontres et au vu des premiers résultats obtenus que seront finalisées les modalités de mise en œuvre des étapes ultérieures du projet.

Coordonnées :

  • MAN, 114 rue de Vaugirard, 75006 PARIS

  • Tel. : 01 45 44 48 25

  • E-mail : man@nonviolence.fr

  • Site web : www.non-violence.fr

Notes

Sources :

  • Entretiens avec N’Zinga Verdier du 16 Juin et du 6 Novembre 2003.

  • Numéros du MAN-Infos.

  • Numéros de Perspectives Non-Violentes et de la Lettre du MAN de Haute-Normandie.

  • Livret d’accueil 2003.

  • Mémentos de 1992 et 2003.

  • « Histoire du MAN », par Cyril Hauland Groneberg.

  • Rapport d’activité et rapport financier 2002.

  • Projet de 4 pages de la campagne « Proche-Orient ».