Paris, février 2008
Voyage d’étude en France pour les acteurs de paix de Mitrovica/ë
Formation au théâtre forum, rencontres avec les représentants de la société civile française et découverte culturelle.
Mots clefs : Espaces de partage et de transfert d’expériences pour la paix | Vulgarisation du droit | Les difficultés d'une culture de paix dans une population ayant vécu la guerre | Dialogue entre les acteurs de paix | Gestion de tensions inter-ethniques | Instance locale de médiation | Groupe de résistance non-violente | Les Balkans | Kosovo
Depuis 2001, l’association Equipes de Paix dans les Balkans soutient des initiatives de rencontres intercommunautaires à Mitrovica/ë, au Kosovo/a. Dans cette ville de l’ancienne province serbe aujourd’hui sous mandat international des Nations Unies, les différentes communautés vivent séparées les unes des autres depuis la guerre de 1999. De manière schématique, les communautés vivent de part et d’autre de la rivière Ibar qui traverse la ville de Mitrovica/ë. Les Kosovars serbes ainsi que les roms vivent désormais au nord de l’Ibar, devenue frontière naturelle, tandis que les Kosovars albanais vivent au sud.
Quelques associations locales se mobilisent pour reconstruire un dialogue entre les membres des différentes communautés : serbes et albanaises, mais aussi roms, bosniaques, ashkalis…
Entre 2001 et 2005, les volontaires internationaux d’Equipes de Paix dans les Balkans ont tenté de soutenir les actions de ces associations locales, en proposant notamment des formations à la médiation et en soutenant la mise en place d’ateliers de jeux coopératifs pour les enfants des écoles de Mitrovica/ë.
De manière générale, au cours de cette période, les volontaires français d’EpB ont soutenu différentes initiatives de rencontres intercommunautaires, et apporté leur soutien à des groupes et à des individus tentant de surmonter les clivages et les blessures laissés par les conflits. Différentes actions ont été menées pour permettre l’expression des traumatismes et des ressentiments accumulés.
Depuis 2005, EpB ne compte plus de volontaires sur le terrain. Mais l’action se poursuit en soutenant les associations locales partenaires, qui sont principalement au nombre de trois :
-
Mediation Center Mitrovica ;
-
Paqedashesit ;
-
Association for Peace Kosovo.
EpB tente de rester au plus près des besoins de ces partenaires de Mitrovica/ë. C’est d’un échange permanent avec les partenaires qu’est né le projet de voyage d’étude en France.
En effet, ces associations locales ont émis le souhait de venir en France rencontrer d’autres acteurs de paix et pouvoir ainsi connaître leurs pratiques, échanger leurs expériences, et acquérir de nouveaux outils pour faciliter la résolution non-violente des conflits.
Le projet de voyage d’étude est prévu pour l’automne 2008. Il concernerait douze participants : 4 personnes de chacune des 3 associations partenaires.
I. Le déroulement du projet
Le séjour se déroulera sur 14 jours, répartis en 4 temps :
-
1. Formation à la résolution non-violente des conflits : groupes de paroles, théâtre-forum, exercices-jeux portant sur la coopération, médiation ; travail en commun autour d’activités physiques et sportives ;
-
2. Rencontre avec des organisations travaillant dans le domaine de la paix, de la non-violence et du développement afin d’échanger, et de se connaître pour envisager de nouveaux partenariats et une mise en réseau
-
3. Rencontre avec des représentants des institutions locales (municipalités, collectivités locales,…), avec lesquels des échanges concernant les thèmes du « communautarisme », de la gestion des différences culturelles, de la co-existence pacifique entre communautés divisées pourraient avoir lieu ;
-
4. Découverte culturelle : visites, rencontres et discussions avec des habitants des villes et régions françaises et des élus locaux pour permettre un échange (présentation des personnes, présentation de leur vie et de leurs actions, débats).
II. Les objectifs du projet
Il s’agit pour nos partenaires issus des différentes communautés de Mitrovica/ë :
-
De se rencontrer dans un lieu neutre, en présence de tiers pour faciliter la rencontre et les échanges (pratique de la médiation).
-
D’acquérir des méthodes et outils de résolution non-violente des conflits tels que le théâtre-forum.
-
De rencontrer des organisations et institutions oeuvrant à l’éducation à la non-violence et à la construction de la paix et d’envisager de nouveaux partenariats.
-
De découvrir un autre environnement culturel afin d’acquérir de nouvelles connaissances, expériences et compétences.
-
De développer des échanges avec les élus locaux et la population française.
Même si les rencontres intercommunautaires sont, dans une certaine mesure, possibles au Kosovo, elles restent néanmoins très difficiles. La rencontre dans un territoire neutre reste donc plus propice à de réels échanges.
Par ailleurs, l’outil du théâtre forum nous semble intéressant car il est facilement réutilisable dans un contexte comme celui du Kosovo. De toute façon, l’état d’esprit d’EpB est de mettre à disposition des acteurs de paix locaux le maximum d’outils de résolution non violente des conflits. A eux ensuite de s’approprier ces outils et de voir comment ils peuvent être adaptés à la situation du Kosovo.
Enfin, les rencontres avec les acteurs de paix en France et les élus constituent une priorité pour de nos partenaires kosovars. En effet, c’est pour eux l’occasion de parler de leur situation hors de leur pays et en présence des membres des autres communautés du Kosovo. Cela oblige donc à présenter les choses de la manière la plus neutre possible. Leur exigence pour ces échanges est de ne pas aborder l’aspect politique de la situation. Nous veillerons donc à ce que cette demande soit respectée lors des temps d’échanges.
C’est aussi l’occasion pour les acteurs de paix kosovars de découvrir des situations de conflit autres que celle du Kosovo. En effet, en France comme partout ailleurs, on observe des conflits propres à l’histoire et à la culture du pays. Les participants au projet pourront échanger avec les représentants de la société civile française pour mieux comprendre de quel type de conflit il s’agit et comment il est appréhendé par les autorités locales et les acteurs associatifs.
La participation de ces artisans de paix, déjà engagés depuis plusieurs années au niveau local, leur permettra de témoigner en France de leur expérience, et de diffuser à leur retour dans leur pays les pratiques et outils qu’ils découvriront et acquerront.
L’accueil et l’accompagnement du séjour seront assurés par la présence permanente de 4 personnes issues de EPB et des associations partenaires. Nous solliciterons la participation d’interprètes, de formateurs et d’intervenants extérieurs. Les langues d’échange seront l’albanais, le français et le serbe et accessoirement l’anglais.
III. Les partenaires du projet
Le MAN – Mouvement pour une Alternative Non-violente (groupes de Lyon, d’Ile de France, d’Alsace et de Saône et Loire) est l’un des principaux partenaires de cette action.
Un certain nombre d’autres partenaires ont été sollicités parmi lesquels :
-
Des associations : CCFD, CIMADE, Comité pour l’Intervention Civile de Paix, Fédération Régionale Léo Lagrange, Fondation de France, Fondation Non-violence XXI, Pax Christi, Secours Catholique-Caritas France);
-
Des partenaires institutionnels : Conseil de l’Europe, Union Européenne, Ministère des Affaires étrangères et Le Bureau de Liaison Français (BLF) à Pristina, Conseil régional Alsace, Conseil régional Ile-de-France, Département du Haut-Rhin, Département des Hauts-de-Seine, Département de Paris, Ville de Mulhouse, Ville de Nanterre, Ville de Paris.
IV. Avancement du projet
Actuellement, le projet n’est pas encore confirmé car nous sommes dans l’attente de réponses à nos demandes de soutien financier.
Un voyage de préparation a été effectué au Kosovo début juillet 2007 par des membres d’EpB. La motivation des partenaires kosovars pour ce projet a été confirmée. Cette mission a aussi permis d’affiner les attentes des partenaires quant au contenu et au déroulement du voyage d’étude.