Wilfrid MESSIEZ-POCHE

Ingénieur agronome de formation, spécialisé dans la protection et l’aménagement des milieux, Wilfrid Messiez-Poche s’intéresse tout d’abord à l’arbre et au paysage et collabore à différents projets dans l’hexagone, en conjuguant les échelles d’interventions (de l’espace privé, à la commune et au « grand paysage »).

Il développe en Bretagne des approches originales des problématiques environnementales sous l’angle du paysage, en tant que territoire perçu, vécu et partagé où s’incarnent (entre autres) les problématiques environnementales.

Il réalise des études diagnostics de territoire, de la parcelle et l’exploitation jusqu’au bassin-versant, en vu de remédier aux problématiques de pollutions diffuses liées aux pratiques agricoles (Lié, Blavet, Frémur, Léguer..).

Il intervient auprès des écoles (ENSA Rennes, ESA Angers, Ecole d’architecture de Rennes, ENGREF Clermont-Ferrand) sur les méthodes et approches diagnostic mises en place, l’aménagement de l’espace rural.

Enfin, il est chargé depuis 2006 d’animer et de coordonner la démarche d’élaboration et de mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la baie de Saint-Brieuc, puis du Plan de lutte contre les algues vertes dans cette même baie.

Fichas del autor

  • Lutter contre les marées vertes dans la baie de St-Brieuc

    Depuis les années 90, les eaux du littoral connaissent des développements soudains d’algues, baptisés les « marées vertes », qui se déposent et s’accumulent sur les plages en été. Lors de leur décomposition, ces algues sont à l’origine d’odeurs déplaisantes, et de gaz toxiques. Pour lutter contre ce phénomène une Commission Locale de l’Eau a été mise en place chargée d’élaborer un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Cette démarche a permis l’élaboration de solution concertées crédibles et ambitieuses.