Divine MULONGE KISALI

Fille de l’Inspecteur Malekani Muyoma Timothée et de Kiza EMEDI Joyce, Divine Mulonge Kisali est née le 1èr Juillet 1984 à Bukavu, Commune de Kadutu, Quartier Kassali en République Démocratique du Congo où elle a grandi, fait ses études primaires à l’école de Filles de Kadutu, et secondaires au Complexe scolaire UJASIRI.

En 2008 Divine Mulonge Kisali a épousé Monsieur Stanislas Kamengele, elle est aujourd’hui mère de trois enfants dont une fille Plamedie Mwenge et deux garçons Dinarf Muyoma et Saidi Aôci. Une année après son engagement dans la vie de couple, Divine est partie à ‘YONWE-ZIMBWE, un village localisable dans le groupement Basimukuma Nord, collectivité secteur Tanganyika, Territoire de Fizi, où vivaient les grands parents de son époux. Une fois dans le village, elle remarqua une différence entre les conditions de vie des femmes, et enfants filles et celles des hommes et enfants garçons. La coutume privilégierait d’abord les hommes et les garçons car ceux-ci sont utiles à la famille et font la fierté de cette dernière.

L’image que représente la femme et la jeune fille dans les zones rurales de Fizi a suscité chez Divine l’envie d’aider dans la mesure de ses possibilités à l’amélioration des conditions de la femme rurale. Ainsi, elle profita de son séjour dans le village pour mobiliser les femmes, les amener à se réunir et à agir pour l’amélioration de leur condition. C’est ainsi qu’est née l’association Femmes Rurales Amies de la Paix et du Développement (FERAPAD asbl) dont Divine est la Secrétaire Exécutive.

Cette vision de chose l’amena à faire tout son possible pour quitter la ville de Bukavu où elle eut pour la première fois sa résidence conjugale et construire une autre vie dans le territoire de Fizi où elle vit actuellement avec toute sa famille dans la ville de Baraka, Quartier Matata.

Divine Mulonge Kisali se sent toujours préoccupée par la condition de la femme et des filles rurales. Leur dignité, émancipation et réintégration effective sont à ses yeux les clefs d’une paix durable.

Author Files