Jean SAMANDARI

De nationalité burundaise, Jean SAMANDARI, est né le 11 novembre 1967 à GATUMBA, en Commune de Mutimbuzi, Province de BUJUMBURA. Pédagogue de formation, Diplômé en Langue et Littérature Françaises de l’Université du Burundi, Jean Samandari est actuellement, Juriste en formation à l’Université Espoir d’Afrique.

Avec la crise de 1993, Jean Samandari a interrompu ses études pour se réfugier en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre). De retour au pays en 1995, il a occupé des postes de responsabilité comme Directeur du Collège Communal de Gatumba (de 1995-1998), Parlementaire à l’Assemblée Nationale de Transition (de 1988-2005), Chargé de Relations Publiques et Communication du projet PANA (2005-2006), Administrateur Communal de Mutimbuzi (de 2006-2010). Il est aussi actif dans les organisations de la société civile.

La fiche d’expérience dont il est l’auteur, est tirée de son travail de recherche intitulé « A la lumière des pourparlers d’Arusha et de l’histoire contemporaine du Burundi, entre les Hutus et les Tutsi, quelle est l’ethnie agresseur et quelle est l’ethnie agressée », travail présenté à la Faculté des Affaires et Sciences Professionnelles, Département de Droit, en remplissant partiellement les exigences du cours de « Résolution des Conflits » à l’Université Espoir d’Afrique, Décembre 2012.

Author Files

  • Apports de l’Accord d’Arusha pour la paix et la stabilité politique au Burundi

    A l’approche des élections de 2015, l’impact positif de l’Accord d’Arusha signé en 2000 est toujours visible. Cette analyse s’attache à rappeler le contexte des conflits au Burundi et à la description de celui de 93. Sont ensuite présentés l’accord de paix signé en 2000 et ses apports positifs qui ont participé à la stabilité politique et la cohabitation pacifique des différentes ethnies.