Guy BULA-BULA MVULA

Guy BULA–BULA MVULA est né en 1967 à KIKWIT en République démocratique du Congo (RDC). Socio-économiste de formation, il a travaillé plusieurs années en appui aux organisations de la société civile pour le renforcement de leurs capacités dans les domaines de l’entrepreuariat, du suivi-évaluation, du développement communautaire, de la gouvernance démocratique et de la gestion des conflits.

Il a travaillé au sein d’associations de développement locales, puis avec des Organisations internationales dont Développement Alternatives Incorpored –DAI où il occupe actuellement les fonctions d’Expert Société civile dans un programme de réforme de la police en RD Congo.

Il a également réalisé des missions d’évaluation des dispositifs d’appui à la société civile pour le compte notamment de l’Ambassade de France en RD Congo et de la délégation de l’Union Européenne.

Il vit à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

A participé au dossier :

Fiches de l’auteur

  • Contrôle du pouvoir coutumier au Kasai Occidental

    La répartition territoriale de la RD Congo confère la gestion de certaines entités territoriales aux autorités traditionnelles/coutumières. Les règles de succession et de transmission de ce pouvoir s’entremêlent quelques fois avec l’influence des autorités hiérarchiques étatiques. Ce qui engendre souvent des conflits dont celui objet de cet article, qui est basé sur le contrôle du pouvoir coutumier avec deux détonateurs : la gestion du marché local et l’exploitation des terres agricoles par les deux communautés en conflits.