Gene Sharp
Gene Sharp, Docteur en philosophie (Oxford), est Chercheur Principal à l’Institut Albert Einstein de Boston, Massachusetts. Il est titulaire d’une licence et d’une maîtrise de l’Université d’État de l’Ohio, et Docteur en philosophie des sciences politiques de l’Université d’Oxford. Il est aussi professeur émérite de sciences politiques, à l’Université de Dartmouth, Massachusetts. Il a été chercheur pendant près de trente ans au Centre des Affaires Internationales de l’Université de Harvard. Il a écrit divers ouvrages, dont The Politics of Nonviolent Action (1973), Gandhi as a Political Strategist (1979), Social Power and Political Freedom (1980), Making Europe Unconquerable (1985), Civilian-Based Defense (1990) version française La Guerre Civilisée (PUG, 1995), From Dictatorship to Democracy (1993 and 2002), et Waging Nonviolent Struggle: Twentieth Century Practice and Twenty-First Century Potential (2005). Ses ouvrages ont été traduits en plus de trente langues.
Fiches de l’auteur
-
De la dictature à la démocratie
Un cadre conceptuel pour la libération.
-
Comment résister victorieusement à l’oppression et accéder à la démocratie, par la force du peuple et par des méthodes qui ont fait leur preuve et sont devenues de véritables stratégies. Les chercheurs qui ont étudié les révolutions pacifiques du XX° siècle ont montré la puissance populaire dont est capable la lutte non violente.
-
Comment casser un coup d’Etat et accéder à la démocratie, par la force mais sans la violence, c’est à dire par la détermination du peuple et par des méthodes qui ont fait leur preuve et qui sont devenues de véritables stratégies.