Simone GIOVETTI

Diplômé à l’Université de Bologne en sciences politiques avec une spécialisation en arts visuels, Simone Giovetti oriente ensuite sa formation vers la photographie de reportage et artistique notamment lors d’un séjour d’un an à New York en 2001.

Depuis 2002 il est membre du collectif Basses Lumières pour la promotion de l’art contemporaine. Il effectue plusieurs séjours en Moyen Orient où il réalise des travaux de reportage pour la presse spécialisée et d’autres structures.

Site internet:

www.simonegiovetti.com/simone_giovetti/file.html

Ha elaborado el dosier

Ha participado a los dosiers

A participé à l’atelier :

Fichas del autor

  • Guerre ou paix

    L’auteur met ses connaissances au service d’une analyse prospective du monde à venir. La description des changements et des risques engendrés par la mondialisation souligne, notamment, l’importance de la montée de l’Inde, de la Chine et de la Russie comme nouveaux acteurs et protagonistes des relations internationales.

  • Irak, Afghanistan, Darfour : la recherche de la paix

    Selon l’opinion publique « occidentale » et « moderne », la guerre n’est plus la continuation de la politique par d’autres moyens, et encore moins un affrontement classique entre Etats tel qu’avait pu le concevoir Clausewitz…

  • Iran, le choix des armes ?

    La paix et la guerre dans le monde dépendent de l’avenir des ambitions nucléaires iraniennes.

  • Israël-Palestine : la paix est possible. Auteurs : Isabelle Avran, Jean-Paul Chagnollaud.

    La paix entre Israéliens et Palestiniens est possible. Est-ce donc juste une question de volonté ? Trois journées de débat sont organisées à Paris, à l’Assemblée nationale, en 2001 et 2002, pour comprendre les raisons de l’impasse et les désirs de paix.

  • Israël : présentation et contexte historique

  • La Chine et la Russie entre convergences et méfiance

    Depuis la fin de la guerre froide, les relations entre la Chine et la Russie sont marquées par une renaissance sans précédent. Cet essor ne cesse de s’accélérer tant sur le plan politique que dans les domaines économique, militaire et énergétique. Devons-nous avoir peur de ce partenariat ? Y a-t-il un risque pour la paix et la sécurité mondiale ? La montée en puissance de la Chine et de la Russie ainsi que leur désir de peser dans les affaires mondiales est-il un présage de nouvelles tensions ?

  • L’Afghanistan sur le point de basculer

    Le grand spécialiste de l’Afghanistan lors d’un entretien élucide une série des questions clé concernant l’actualité de ce pays. Tout en brossant son portrait il appelle à la nécessite de redoubler d’effort dans les stratégies de stabilisation et de reconstruction, sans quoi l’Afghanistan risque de sombrer dans le chaos.

  • La guerre des 33 jours

    La guerre d’Israël contre le Hezbollah au Liban et ses conséquences

  • La politique américaine au Moyen-Orient

    Cet ouvrage propose une mise en perspective historique de la politique américaine au Moyen-Orient, de sa formulation au XVIIIe siècle, à ses premiers pas concrets au milieu des années 1940, alors que le pétrole était déterminant dans la configuration des relations internationales, et jusqu’à son application contemporaine.

  • Le Chaos irakien, dix clefs pour comprendre.

    En 2007, un Irakien de 25 ans n’a jamais connu son pays en paix.

  • Le Darfour, un génocide ambigu.

    Depuis février 2003, le Darfour, province orientale du Soudan, est le théâtre de massacres épouvantables suivis d’une famine largement programmée par l’action des autorités gouvernementales. Génocide ou pas, la communauté internationale s’interroge, mais, en attendant, la population meurt.

  • Le dilemme israélien. Un débat entre juifs de gauche.

    Un document d’époque: Correspondance autour de la guerre des Six Jours (1967)

  • Les perspectives de paix au Proche-Orient

    De nombreux représentants palestiniens et israéliens, ainsi que des parlementaires, des universitaires et des militants français ont pu se réunir, en avril 2006, afin d’évoquer les perspectives de paix au Proche Orient

  • L’olivier en Méditerranée : du symbole à l’économie

    Selon la légende Athéna et Poséidon se disputaient l’Attique. Zeus décida que l’Attique reviendrait à celui qui ferait à l’homme le cadeau le plus utile. Poséidon frappa la mer et fit naître un cheval magnifique capable de faire gagner toutes les batailles. Athéna gratta sa lance et fit naître de la terre brûlée par le soleil un arbre immortel permettant de nourrir et de soigner les hommes : l’olivier. Zeus décida que cet arbre miraculeux était le plus utile des cadeaux faits à l’homme.

  • Palestine : présentation et contexte historique

  • « Planet India », l’ascension turbulente d’un géant démocratique

    En trouvant la solution à notre problème, nous aurons contribué à résoudre simultanément le problème du monde… Si l’Inde peut offrir sa solution au monde, ce sera une contribution pour l’humanité. Rabindranah Tagore, Prix Nobel. L’Inde est partout : ses studios produisent des films animés et des effets spéciaux pour Hollywood, ses logiciels contribuent à faire fonctionner des banques et des hôpitaux, ses centres téléphoniques répondent aux appels en provenance des pays occidentaux.

  • Russie, Chine Inde et Iran : le choix de la paix

    La frontière entre la paix et la guerre est aujourd’hui, une fois de plus, très fragile et les états nationaux sont encore les acteurs clés de l’histoire. La paix et la guerre dépendent aujourd’hui de leurs choix.

  • Un conflit non résolu entre Israel et la Palestine

  • Un Mur en Palestine

    Au printemps 2002, le gouvernement israélien a débuté en Cisjordanie occupée, le chantier d’une barrière et d’un mur longs de plus de 650 kilomètres. Cet ouvrage gigantesque devrait s’achever en 2007