François Marchand
François Marchand est Ingénieur civil des Mines, marié et père de 4 enfants. Il mène une carrière professionnelle depuis 1974 dans le secteur des transports publics en France et à l’étranger. Depuis 1970, il a mené une importante activité pour le développement de la non-violence : objecteur de conscience, membre du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) depuis sa création en 1974, membre fondateur et président de l’IRNC depuis 1984. Il est à l’origine de la création en 2001 de Non-violence XXI dont il est co-président.
Il participe actuellement à la mise en place d’un volontariat pour la paix en France et au financement, tant public que privé, des organisations non-violentes françaises.
Au sein de l’IRNC qu’il anime depuis 1984, il s’intéresse plus particulièrement à l’introduction de la non-violence comme forme de gestion et de régulation de nos sociétés, tant du point de vue national que sur le plan international.
#REF ERROR: partenaire/10#
A participé aux dossiers :
-
L’intervention civile est une intervention non armée, sur le terrain d’un conflit local. Elle consiste à mettre en œuvre des missions mandatées par une organisation intergouvernementale (OSCE, ONU), gouvernementale, ou non gouvernementale (ONG).
Témoignages de Paix / Testimonios de paz / As Said by Artisans of Peace
Entretiens réalisés auprès d’Artisans de Paix, tous acteurs et protagonistes par leur engagement quotidien, de la construction d’un Art de la paix / Entrevistas realizadas con Artesanos de Paz, cada uno actor y protagonista en su compromiso cotidiano, de la construcción de un Arte de la paz / Interviews conducted with Artisans of Peace, all actors, through their daily commitment, of the construction of an Art of Peace.
A participé à l’atelier :
Fiches de l’auteur
-
Entretien avec M. François MARCHAND
Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).
-
Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC)
Un institut qui s’articule autour de trois axes : apprendre à « Médiatiser la non-violence », l’intervention civile non-violente, la culture de non-violence
-
L’intervention civile de paix : un engagement concret en faveur de la paix
Ce texte a été préparé au printemps 2007 au sein du Comité français pour l’intervention civile de paix avec l’aide des équipes de recherche de l’IRNC et du MAN. Présenté par François Marchand, co-président de Non-violence XXI aux Rencontres IRENEES, Paris les 13-14-15 novembre 2007