François Marchand

François Marchand est Ingénieur civil des Mines, marié et père de 4 enfants. Il mène une carrière professionnelle depuis 1974 dans le secteur des transports publics en France et à l’étranger. Depuis 1970, il a mené une importante activité pour le développement de la non-violence : objecteur de conscience, membre du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) depuis sa création en 1974, membre fondateur et président de l’IRNC depuis 1984. Il est à l’origine de la création en 2001 de Non-violence XXI dont il est co-président.

Il participe actuellement à la mise en place d’un volontariat pour la paix en France et au financement, tant public que privé, des organisations non-violentes françaises.

Au sein de l’IRNC qu’il anime depuis 1984, il s’intéresse plus particulièrement à l’introduction de la non-violence comme forme de gestion et de régulation de nos sociétés, tant du point de vue national que sur le plan international.

#REF ERROR: partenaire/10#

A participé aux dossiers :

  • L’intervention Civile de Paix

    L’intervention civile est une intervention non armée, sur le terrain d’un conflit local. Elle consiste à mettre en œuvre des missions mandatées par une organisation intergouvernementale (OSCE, ONU), gouvernementale, ou non gouvernementale (ONG).

  • Témoignages de Paix / Testimonios de paz / As Said by Artisans of Peace

    Entretiens réalisés auprès d’Artisans de Paix, tous acteurs et protagonistes par leur engagement quotidien, de la construction d’un Art de la paix / Entrevistas realizadas con Artesanos de Paz, cada uno actor y protagonista en su compromiso cotidiano, de la construcción de un Arte de la paz / Interviews conducted with Artisans of Peace, all actors, through their daily commitment, of the construction of an Art of Peace.

A participé à l’atelier :

Fiches de l’auteur