Henri Bauer, Paris, août 2005
De la diversité de types d’outils aux « collections » Irenees.
La constitution progressive d’un ensemble de « collections » représente une autre possibilité de classification des ressources proposées sur Irenees.
La démarche initiale d’Irenees, consistant à proposer une certaine diversité de types d’outils afin de favoriser les relations entre les différents savoirs, s’est révélée extrêmement utile : elle permet de décloisonner les connaissances en montrant leurs imbrications concernant autant la compréhension des conflits que des défis de la paix. Cependant, cette démarche nous semble faire appel à une deuxième venant donner un peu plus de logique à la diversité des outils proposés.
Puisque Irenees permet de travailler sur des documents qui, bien que de différents types et traitant de questions diverses, sont construits sur un même principe, l’ensemble des documents peuvent être compilés aussi par « type de document ». Par exemple : si un utilisateur veut travailler sur les relations entre « eau et paix » uniquement du point de vue des acteurs, il lui serait utile de pouvoir accéder uniquement à des fiches d’acteurs. Si un autre utilisateur veut travailler sur les relations entre « Islam et paix » uniquement du point de vue des notions, des documents, etc. il lui serait utile de pouvoir compiler uniquement le type de fiches qui l’intéresse. Ceci permettra de constituer progressivement un ensemble de « collections ». C’est une autre possibilité de classification des ressources proposées sur Irénées.
Voici les collections qui se constituent progressivement :
-
Un « ANNUAIRE INTERNATIONAL D’ARTISANS DE PAIX » :
permettant de repérer facilement les personnes et organismes qui travaillent pour la paix, de présenter leurs initiatives, leurs projets.
Collection des fiches d’acteurs.
-
Une « THÉORIE DE LA PAIX » :
différents travaux théoriques permettant d’identifier les problématiques de fond concernant la construction de paix ainsi que d’aborder leurs enjeux.
Collection des fiches d’analyse.
-
Une « COLLECTION DE PORTRAITS D’ARTISANS DE PAIX » :
présentant des entretiens avec des personnes travaillant pour la paix qui partagent leurs valeurs, leurs difficultés, leurs défis…
Collection des fiches d’entretien.
-
Un « DICTIONNAIRE DE LA PAIX » :
permettant de montrer la richesse du vocabulaire de la paix ainsi que la diversité des sens que les mots de la paix peuvent avoir en raison de leur contexte d’élaboration et d’utilisation.
Collection des fiches de notions.
-
Un « RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS SUR LA PAIX » :
livres, articles, revues, journaux, vidéos, films, CD-R, DVD, etc. présentés et commentés afin d’illustrer l’actualité de l’action et de la pensée sur la paix.
Collection des fiches de document.
-
Une « BANQUE D’EXPÉRIENCES DE PAIX » :
présentation de différentes initiatives de paix mises en œuvre sur le terrain afin d’illustrer la diversité des modalités actuelles de construction de paix.
Collection des fiches d’expérience.
-
Un « OBSERVATOIRE VIRTUEL DES DÉFIS DE LA PAIX » :
identification et présentation des défis majeurs qui se posent à la paix en ce début de XXIe siècle
Collection des fiches de défis.