Jamila El Khiate, Paris, mai 2003
Fondation Hirondelle
La Fondation Hirondelle est une organisation de journalistes qui crée des médias en zones de crises
La Fondation Hirondelle existe depuis mars 1995. Elle a créé et dirigé Radio Agatashya dans la région des Grands lacs africains, Star Radio au Libéria, l’Agence de presse Hirondelle auprès du Tribunal pénal international d’ Arusha en Tanzanie, Radio Blue Sky au Kosovo, Radio Ndeke Luka à Bangui en République centrafricaine, Moris Hamutuk, un programme radio pour les réfugiés à Timor et Radio Okapi en République Démocratique du Congo. Elle a emprunté son nom à celui de la première radio qu’elle a dirigée, radio «Agatashya». Agatashya signifie «Hirondelle». La Fondation a gardé ce nom parce qu’il est simple et universel.
La Fondation Hirondelle travaille dans des situations difficiles. C’est que la presse indépendante a un rôle fondamental à jouer dans les sociétés autoritaires et dans les régimes non démocratiques. Dans ces situations là, les intervenants traditionnels se retirent, à cause de l’insécurité, des risques physiques, et parce que l’argent investi dans des projets de développement risque de ne servir finalement à rien. Mais une radio indépendante joue un rôle immense en faveur de la paix : dissiper les rumeurs, maintenir l’attention sur les faits réels, éviter les propagandes.
La FH veut collaborer à l’émergence de sociétés démocratiques et tolérantes. Elle veut contribuer à la formation d’une opinion publique responsable, citoyenne, ouverte au dialogue. Elle est particulièrement attachée à la justice, condition de la réconciliation.
De nombreux gouvernements financent les projets de la Fondation Hirondelle : la Suisse, la Communauté européenne, les Etats-Unis, la Hollande, la Suède, la Grande-Bretagne, la France, le Canada, la RFA et le Japon. De nombreuses organisations collaborent avec la Fondation ; mentionnons le Haut-Commissariat des Nations Unies, l’UNESCO, le CICR, la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), le PNUD.
La Fondation Hirondelle est une Fondation de droit suisse, soumise au contrôle de la Confédération.
Les domaines d’intervention. La FH travaille en zone de conflit endémique, de conflit ouvert, ou de post-conflit. Elle peut aussi agir dans des situations où les données politiques, économiques ou sociales sont dissuasives pour les intervenants orientés sur le développement. La FH peut assurer des missions de consultante dans des situations plus ordinaires, mais ce n’est pas le cœur de son activitée. La FH choisit les médias les mieux adaptés à une situation donnée, quels qu’ils soient. Les circonstances ont conduit la FH, jusqu’à aujourd’hui, à créer des radios et une agence de presse. La FH crée des médias de proximité. Ils s’expriment dans les langues des usagers.
La durée de l’intervention de la FH. La FH entend apporter son savoir faire, son crédit, son expérience aux collaborateurs des zones où elle travaille, afin de les aider à construire sur la durée des médias indépendants dont ils assurent le plein contrôle. La FH travaille donc, dans la règle, avec des collaborateurs locaux, hormis le chef de projet. La FH conçoit ses projets en fonction de cette remise aux collaborateurs locaux. Elle formule les budgets en conséquence, prévoit les formations nécessaires, tant pour les journalistes ou les techniciens que pour le management.
L’indépendance des médias passe aussi par leur aptitude à contrôler toute la chaîne de production, du papier jusqu’à la distribution, de la récolte d’information jusqu’à l’émetteur. La FH s’efforce de créer les conditions pour assurer la sécurité de l’ensemble de cette chaîne.
Les relations avec les pays hôtes. La FH respecte le cadre politique du pays ou de la société au sein de laquelle elle opère, sauf à être soumise à des pressions telles qu’elle viole ses propres normes. Elle peut alors être amenée à fermer un projet. Le sens de la liberté d’expression et de la démocratie des journalistes d’une rédaction de la FH fournit souvent les repères les plus efficaces pour définir le cadre des relations avec les autorités d’un pays hôte.
Les relations avec les commanditaires. Pour chaque projet, les commanditaires sont rendus public. Le média subventionné informe régulièrement ses lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs de l’identité des sponsors du projet.
La FH est de taille modeste et entend le rester.
Site web |