Fiche d’acteur

Aïcha Kouidri, Paris, 2003

Le CICR et la promotion du droit international humanitaire

Actions de santé et de protection envers les populations déplacées.

Mots clefs : Comité International de la Croix Rouge | Sauver la paix. Eviter la guerre, gérer les conflits. | Colombie

Par le biais de ses services consultatifs, le CICR a soutenu la ratification du Statut de Rome de la Cour pénale internationale ainsi que l’adoption d’une législation nationale en vue de la mise en œuvre du traité d’Ottawa sur les mines antipersonnel. D’autres projets en cours visent la ratification de traités internationaux relatifs aux droits de l’enfant et aux biens culturels.

En vue de renforcer la mise en œuvre du DIH par les organismes d’État compétents, la délégation a organisé 18 séminaires de deux jours à l’intention de 500 juristes du Bureau du procureur général et de celui du défenseur du peuple.

Le CICR œuvre en outre à l’intégration du DIH dans la doctrine et l’instruction des forces armées. Il est aussi en train de négocier un plan global d’intégration avec le ministère de la Défense et l’état-major des forces armées.

Une démarche analogue est conduite auprès des forces de police qui pourraient être amenées à jouer un rôle dans le cadre du conflit armé. C’est ainsi que 20 instructeurs en DIH des unités anti-insurrectionnelles ont été formés cette année.

Sur le terrain, des contacts eu lieu régulièrement et des séances de diffusion sur le mandat du CICR et le DIH ont été organisées pour 2 300 officiers des forces armées – chefs de division, de brigade ou de bataillon – et 600 officiers de police. Des séances du même type ont été tenues à l’intention des combattants de la guérilla et des autodefensas, afin de faire mieux connaître et accepter le CICR et son action.

Des projets visant à inclure le DIH dans les programmes d’études universitaires, à travers la formation des enseignants, sont en cours dans sept universités à Cali, Tunja et Armenia. Un appui technique est fourni au titre de la révision des programmes et de l’intégration du droit humanitaire.

Pour promouvoir le débat sur les questions humanitaires et encourager une analyse objective du conflit par les principaux médias, le CICR a fait des présentations à quelque 700 journalistes dans huit centres régionaux ainsi qu’aux étudiants d’une faculté des sciences de la communication de Medellín.

Site web

www.icrc.org/web/fre/sitefre0.nsf/html/colombia