Fiche d’acteur

, France, janvier 2017

Paix pour l’Enfance

Protection et promotion des droits fondamentaux des enfants en République Démocratique du Congo (RDC).

PAIX POUR L’ENFANCE est une organisation non gouvernementale sans but lucratif dont le mandat est d’une durée indéterminée, œuvrant dans la protection et la promotion des droits fondamentaux des enfants.

Paix pour l’enfance a été créée en décembre 2010 à l’initiative d’un ex-enfant soldat démobilisé, Junior NZITA.

Touchés par l’indigence dans laquelle vivent les enfants orphelins, de la manière dont ils sont en permanence exposés à diverses exploitations de la part de certains adultes de foi, Junior Nzita et un groupe de 5 jeunes (Cornelie NDJOLI, Trésor MEKO, Falfi MATONDO, choisie BIDI et Hornella TSHAKALA) créent “PAIX POUR L’ENFANCE”.

Après avoir été amené à participer à un projet de réinsertion familiale de 90 enfants orphelins vivant dans la rue avec l’ambassade de Portugal en janvier 2011, PAIX POUR L’ENFANCE découvre que plus de 70% de ces enfants ressortaient de camps militaires et que près de la moitié des orphelins se trouvaient dans les zones d’action ressortissant du camp des veuves militaires de la nsele. Cela les a conduit après la réinsertion dans leurs familles respectives, à mener un projet d’encadrement et d’assistance matérielle auprès de ces derniers et du reste des orphelins se trouvant dans le camp. Depuis 2011 PAIX POUR L’ENFANCE a déployé plusieurs actions socioculturelles en leur faveur .

Forme juridique de l’organisation

ONG sans but lucratif

Ville

Kinshasa

Pays / Région

RDC

Langue de travail

fr

Site web

paixpourlenfance.wordpress.com/

Thème(s)

Les enfants et les conflits armés.

Région d’intérêt

Afrique, et plus particulièrement la République Démocratique du Congo.

Objectif(s)

Les objectifs de « PAIX POUR L’ENFANCE » sont :

  • la protection, la promotion des droits fondamentaux des enfants orphelins, vulnérables et marginalisés, pour leur développement intégral et pour leur meilleur épanouissement dans la vie.

  • la sensibilisation de la société contre toutes les formes d’exploitations des enfants (utilisation des enfants dans les conflits armés, expositions des enfants à des travaux forcés et pénibles,…)

Moyens d’action
  • Organisation d’activités ludiques et récréatives.

  • Assistance sociale et matérielle.

  • Organisation de conférences, d’expositions et autres spectacles événementiels.

Lieu(x) de l’action

République Démocratique du Congo.

Mots clefs de l’acteur

Enfants soldats, guerres, démobilisation, réinsertion.