Fiche d’acteur

, France, janvier 2017

Réseau de Recherche sur les Opérations de Paix (ROP)

Un réseau d’acteurs au service de l’analyse et du renforcement des capacités liées aux opérations de paix.

Créé en 2005, le Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP) est devenu une référence incontournable pour les praticiens, professeurs, chercheurs, journalistes et étudiants de par le monde qui s’intéressent aux opérations de paix.

Affilié au Centre d’études de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM), le ROP a pour double mission de jeter un éclairage aussi large que possible sur les opérations de paix et d’œuvrer au renforcement global des capacités pour les opérations de paix.

Grâce à son réseau d’experts et à ses multiples partenariats avec des États, organisations internationales et régionales, centres d’étude et ONG, le ROP met de l’avant des projets multidisciplinaires qui reflètent l’état actuel de la recherche et qui répondent aux besoins exprimés par divers acteurs dans le domaine des opérations de paix.

Par ailleurs, le ROP dispose depuis 2012 d’une présence en Europe, au sein du Centre d’étude des conflits et des crises internationales (CECRI) de l’Université catholique de Louvain.

Ville

Montréal

Pays / Région

Canada

Langue de travail

fr;en

Site web

www.operationspaix.net

Objectif(s)
  • Renforcer les capacités liées aux opérations de paix :

Le ROP mène, depuis 2007, un programme d’appui au renforcement des capacités en maintien de la paix à l’intention des pays membres de la Francophonie siégeant dans les instances internationales et régionales. Ce programme de renforcement des capacités prend la forme de séminaires thématiques de haut niveau rassemblant ambassadeurs, diplomates et experts sur les questions de paix et sécurité, que ce soit au niveau du Groupe des experts francophones du Réseau de veille siégeant au Comité des 34 des Nations Unies à New York ou du Groupe consultatif des ambassadeurs francophones à Addis Abeba. Le ROP fournit également un appui à la formation des acteurs du maintien de la paix par le biais de cycles de formations techniques et de projets de développement des capacités africaines liées à l’Architecture africaine de paix et de sécurité. Le ROP est un membre de l’International Association of Peacekeeping Training Centres (IAPTC).

  • Comprendre et analyser les opérations de paix :

Doté d’une direction scientifique, le ROP développe un programme et des activités de recherche en collaboration avec ses nombreux partenaires. Ce programme s’alimente aux expériences des praticiens afin de nourrir et enrichir les réflexions des chercheurs en renforçant le pont entre théorie et pratique. Le volet scientifique du ROP axe notamment ses recherches sur les aspects civils des opérations de paix, ce qu’analystes et chercheurs décrivent comme des activités de « construction » ou « consolidation » de la paix. La direction scientifique organise régulièrement des conférences internationales et des séminaires sur divers enjeux entourant les opérations de paix. Chercheurs et praticiens de renommée allient leur savoir à leur expérience sur le terrain dans le cadre de séminaires. C’est ainsi que de des experts tels que Louise Arbour, Roméo Dallaire, William Durch et Jean-Marie Guéhenno ont pu aborder des sujets variés allant des répercussions des référendums au Soudan jusqu’à l’avenir des opérations de paix.

Moyens d’action
  • Programme de renforcement des capacités

  • Cycles de formations techniques

  • Activités de recherche

  • Conférences internationales

  • Séminaires

Revue / Lettre d’information

Bulletin d’information, édité tous les quinze jours.

Offre pédagogique

Cycles de formations techniques