Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Fiche d’acteur

, Grenoble, février 2015

Forum des Organisations Nationales des Droits de l’Homme (FONADH)

Organisation faîtière de 19 organisations de la société civile et le partenaire principal du projet de Concordis International en Mauritanie.

La Mauritanie a connu ces dernières décennies des violations graves et massives des droits humains. Cette douloureuse situation est à l’origine de la création de nombreuses organisations de défense des droits humains. Elles avaient toutes gardées leur spécificité et avaient évolué en ordre dispersé réduisant ainsi leur marge de manoeuvre et l’impact de leur action en matière de promotion et de protection des droits humains.

En raison de ces insuffisances, elles ont décidé d’unir leurs force, de coordonner leurs actions en établissant une véritable synergie afin de défendre et de promouvoir les droits humains, pour plus de paix et de justice.

En effet, le FONADH est un réseau qui regroupe 19 organisations de différents types. Cette diversité renforce l’étendue de sa couverture sur le plan national étant donné que certaines des organisations membres ont des antennes représentatives à l’intérieur du pays.

Il a été créé le 11 novembre 2000. Mais ce n’est que le 11 août en 2006, à la faveur de la transition démocratique qu’il acquiert une reconnaissance juridique. Depuis sa création, le FONADH lutte pour le rétablissement de toutes les victimes dans leurs droits.

Le FONADH a noué un partenariat important avec Intermon Oxfam. D’autres partenaires nationaux et internationaux sont alliés au FONADH tels que le CNDH, le NDI, OSIWA. En outre il vient d’obtenir le statut d’observateur auprès de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) etc.

FONADH est aussi le partenaire principal du projet de Concordis International en Mauritanie. C’est notamment à travers ses observatoires dans les régions du Trarza, du Brakna, du Gorgol et de l’Assaba que le projet de « Promotion de la coexistence pacifique dans la vallée du fleuve Sénégal » se met en place. L’organisation a une expérience particulièrement importante dans le soutien aux groupes « rapatriés » mais elle est également engagée dans le renforcement de la société civile dans son ensemble.

Pays / Région

Mauritanie

Langue de travail

en;fr

Site web

www.fonadh.org

Thème(s)

Le FONADH œuvre en faveur de la promotion et de la protection des droits humains en Mauritanie et à l’instauration d’un Etat de droit, au sein duquel tous les citoyens des diverses composantes nationales sont égaux et jouissent des mêmes droits.

Objectif(s)
  • la sensibilisation de la société civile, politique et des pouvoirs publics sur la nécessité de la tolérance,

  • la diffusion et l’enracinement de la culture des droits humains,

  • la promotion et la protection des droits humains,

  • la lutte pour la défense et le respect des droits humains,

  • la recherche, la formation des militants des différentes organisations parties au FONADH pour une bonne connaissance des concepts propres à la culture des droits humains,

  • le renforcement de chacune des organisations membres du Forum par le biais de la solidarité et les échanges au niveau des méthodes d’action et de bon fonctionnement.

Moyens d’action
  • Ateliers de formation en droits humains

  • Formations et sensibilisation en droits humains

Lieu(x) de l’action

Mauritanie

Mots clefs de l’acteur

Droits humains ; état de droit ;