Actor file Dossier :

, Grenoble, June 2014

L’Institut Vie et Paix, Bureau de Khartoum (IVP)

L’IVP est un centre international et oecuménique qui soutient et encourage des approches non-violentes pour la transformation des conflits.

L’Institut Vie et Paix (IVP) est un centre international et œcuménique qui soutient et encourage des approches non-violentes pour la transformation des conflits à travers une combinaison de recherche et d’action qui implique le renforcement des capacités locales existantes et en améliorant les conditions préalables pour construire la paix. Il soutient des organisations locales de la société civile en Somalie, au Soudan, au Kenya, en Ethiopie et en République démocratique du Congo.

Il recherche les causes profondes des conflits, identifie les voies et les mécanismes par lesquels les conflits se propagent ou s’intensifient, les acteurs qui en profitent, et soutient les initiatives locales de construction de paix. Il encourage également la participation des femmes qui ont un rôle spécial et spécifique à jouer dans la construction de la paix.

LPI a soutenu les initiatives de paix au Soudan depuis le début des années 1990. Suite à la décision de s’orienter vers une approche par pays en Mars 2009 LPI a été officiellement enregistrée avec le gouvernement du Soudan et a ouvert un bureau à Khartoum.

City

Khartoum

Country / Region

Soudan

Website

www.life-peace.org/where-we-work/sudan/our-work-in-sudan/

Objective(s)

L’IVP a pour but de veiller à ce que les processus de consolidation de la paix inclusifs et durables sont actifs dans les domaines couverts par son programme, en partenariat avec des acteurs actifs et avertis soudanais du monde universitaire, de la société civile et les communautés locales.

Means of action

Au cours de la période 2010-2012, L’IVP a lancé l’accompagnement d’un projet de recherche-action participative (RAP) avec des partenaires et des communautés de l’Etat du Kordofan méridional. Ce partenariat se composait de deux organisations de la société civile locale avec un partenaire universitaire, le Centre d’études de la paix et du développement de l’Université de Dalanj. L’IPV a également soutenu l’Organisation soudanaise pour la non-violence et le développement (SONAD) dans un processus visant à documenter et à communiquer leur expérience de travail sur les approches non-violentes à la transformation des conflits au Soudan. L’idée derrière le livret était de permettre un processus d’auto-réflexion et d’apprentissage de la part de SONAD ainsi que les faire mieux connaître des acteurs concernés au Soudan. Suite à la publication, une cérémonie de lancement du livre a eu lieu en Septembre 2011 à l’Institut d’études de recherche et développement de l’Université de Khartoum. En s’appuyant sur les leçons tirées des acteurs locaux pour la paix, la brochure a servi à soulever des exemples soudanais de consolidation de la paix pour en inspirer d’autres et offrir une source d’apprentissage.

En réponse à l’évolution du contexte dans le pays, en 2012 L’IVP a soutenu le développement de deux nouveaux projets avec des partenaires basés dans l’Etat de Khartoum, qui furent lancés en mai 2013. Le premier projet implique une initiative de dialogue soutenu avec les étudiants sur les campus de l’ Université de Khartoum et de l’Université Ahfad pour les femmes et la seconde vise à améliorer les relations inter-communautaires à travers un processus de RAP dans le nord de Khartoum.

Place(s) of action

Soudan

Approach of peace

Transformation des conflits

Related articles

  • Actor file: Life and Peace Institute office of Khartoum (LPI)

    The Life & Peace Institute (LPI) is an international and ecumenical centre that supports and promotes nonviolent approaches to conflict transformation through a combination of research and action that entails the strengthening of existing local capacities and enhancing the preconditions for building peace.

    Robin GERBAUX, Grenoble, June 2014