Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix. Ce site est porté par l’association Modus Operandi
En librairie
Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo
Association d’actions de paix et de développement communautaire (APADEC)
L’asbl APADEC fut créée à Kalingi, Collectivité d’Itombwe (Sud-Kivu), le 25 février 2006 par des paysans, femmes, hommes et jeunes, qui sortaient de la guerre de 1996 et réfléchissaient sur la paix et le développement durable du pays.
L’asbl APADEC fut créée à Kalingi, Collectivité d’Itombwe (Sud-Kivu), le 25 février 2006 par des paysans, femmes, hommes et jeunes, qui sortaient de la guerre de 1996 et réfléchissaient sur la paix et le développement durable du pays.
Son but principal est la cohabitation pacifique inter et intra communautaire et la participation de la population locale pour la paix et le développement durable.
Ses activités passés et courantes traitent de la gestion de l’environnement, la gestion pacifique des conflits, la prolifération des ALPC et de l’assistance aux veuves, orphelins, personnes affectés par le sida et enfants soldats.
Contribuer au renforcement d’une cohabitation pacifique inter et intracommunautaire en R.D.Congo en général et dans les moyens et hauts plateaux de Fizi et Mwenga/ Itombwe en particulier, et encourager une participation active et responsable des communautés locales de développement durable de leur milieu.
Former, encadrer et accompagner la population locale des différentes communautés ethniques dans des actions de paix et de participation au développement durable.
Moyens d’action
Activités passées :
Organiser des formations et des séances de sensibilisation sur la cohabitation pacifique et - la gestion positive des conflits ;
Sensibiliser la communauté sur les moyens de protection de l’environnement (écosystème forestier) ;
Reboiser les milieux déforestés ;
Organiser des formations en faveur des jeunes mineurs et femmes veuves ;
Offrir des kits de sortie aux jeunes et femmes formés ;
Suivre et offrir appui et conseil dans les unités de production de jeunes et femmes formés ;
Créer des centres d’hébergement et d’encadrement des enfants orphelins ;
Octroyer des crédits en intrants agricoles et d’élevage aux communautés locales ;
Organiser des ateliers de formation sur les droits humains (droits de la femme) ;
Sensibiliser à la prévention du VIH/SIDA ;
Organiser des services des soins et surtout aux Personnes Vivant avec le VIH /SIDA (PVV).
Activités courantes :
Sensibilisation à la prolifération d’armes légères ;
Formation de sensibilisateurs à la réduction de l’utilisation des ALPC par les mineurs ;
Démobilisation des enfants soldats ;
Encadrement des enfants soldats ;
Formation aux conséquences des ALPC.
Projets :
Sensibilisation des acteurs de la société civile aux mécanismes à mettre en place pour stopper la prolifération des armes légères ;
Contact avec des groupes de soldats démobilisés censés avoir encore avec eux des armes pour une remise auprès des autorités compétentes ;
Démarrage de la constitution d’une banque de données sur les armes légères au Maniema;
Contact avec les services étatiques (Migration, Police, Douane…) pour renforcement du contrôle du trafic illicite des armes légères.
Publication :
Ouvrage sur les conséquences de l’utilisation des ALPC par les enfants Banyamulenge, Fuliru et Bembe dans les hauts et moyens plateaux de Fizi et Mwenga/Itombwe.
Lieu(x) de l’action
République Démocratique du Congo
Approche de la paix
Gestion de conflits.
Mots clefs de l’acteur
Paix et réconciliation, encadrement des enfants ex-combattants ; Gestion de l’environnement (écosystème forestier) ; Sécurité alimentaire et droit de l’homme (en particulier de la femme) ; Elevage et santé.