Mouvement contre les Armes Légères en Afrique de l’Ouest (MALAO)
La mission fondamentale du MALAO / Sénégal est la lutte contre la prolifération illégale des armes légères en Afrique de l’Ouest et particulièrement au Sénégal, conformément au Moratoire d’Abuja signé en octobre 1998 par les chefs d’état de la CEDEAO.
La mission fondamentale du MALAO / Sénégal est la lutte contre la prolifération illégale des armes légères en Afrique de l’Ouest et particulièrement au Sénégal, conformément au Moratoire d’Abuja signé en octobre 1998 par les chefs d’état de la CEDEAO.
Le 13 mars 1999, un comité d’initiative constitué de représentants d’associations et de personnes de bonne volonté sensibilisées au problème de la prolifération des armes légères a été constitué pour étudier les modalités d’implantation au Sénégal d’une structure de la société civile chargée de faire appliquer le Moratoire sur les armes légères signé quatre mois plus tôt à Abuja par les chefs d’état dont celui du Sénégal.
Le constat d’une circulation des armes légères, les conséquences de la rébellion de près de 20 ans en Casamance et l’apparition d’une société violente a amené ce comité à la tenue d’une assemblée générale constitutive du Mouvement contre les Armes Légères en Afrique de l’Ouest, le 9 juillet 1999.
Ce mouvement a donc comme but de changer les comportements des Sénégalais face aux armes légères par tous les moyens à sa disposition.
Informer, communiquer, sensibiliser afin de conscientiser toutes les populations à tous les niveaux (femmes, jeunes, décideurs, leaders d’opinion, autorités religieuses coutumières, militaires, médias, partenaires locaux et étrangers, etc.), sur le phénomène de la circulation et la prolifération illégale des armes légères;
Recenser et diffuser les textes régissant les armes et munitions au Sénégal
Etablir une cartographie des zones sensibles
Eduquer aux droits de l’Homme, à la paix et à la non-violence pour changer les comportements des Sénégalais face aux armes légères, afin d’arriver à des solutions pacifiques de résolution des problèmes et des conflits.
Means of action
Activités passées :
Information, communication au travers des médias (presse écrite, télévisée et radiodiffusée) sur les Armes légères et de Petit calibre (ALPC), sur la Convention de la CEDEAO sur les Armes Légères, leurs minutions et autres matériels connexes, sur le Traité sur le Commerce des armes (TCA), sur la Sécurité Humaine ;
Exposés sur la prolifération et la circulation illicite des armes légères lors de conférences et séminaires organisées par des structures de droits de l’homme (Amnesty/Sénégal, Réseau Africain pour l’Education et le Développement, Réseau des Associations de droits de l’Homme au Sénégal);
Sensibilisation des autorités politiques lors de la campagne électorale présidentielle de Mars 2000, 2012 et de manière générale pour des élections sans violence armée;
Sensibilisation des autorités religieuses, des leaders d’opinion, des Journalistes, des Associations de Femmes et de jeunes, des OCB à l’occasion de la signature de la Convention de la CEDEAO et du TCA par le Sénégal;
Actions de sensibilisation pour la Paix en Casamance
Réalisation de dépliants d’information sur les ALPC, sur la Sécurité Humaine, sur la Résolution 1325 des Nations Unies, et autres.
Activités courantes :
Recherche de partenaires pour appliquer le programme MALAO
Contacts avec des organismes à objectifs similaires, pour création de synergies
Contacts avec les autorités politiques et militaires, Administration territoriale
Projets :
L’entrée en vigueur de l Convention de la CEDEAO et la signature du Traité sur le Commerce des Armes en juin 2013 obligent la sensibilisation et l’information de la Société civile et des autorités sénégalaises dans le cadre de campagnes.
Dans le but d’informer, sensibiliser sur les dangers et conséquences de la prolifération des armes légères, il est prévu :
La publication de plaquettes et de brochures (Ex : Publication de BD sur les ALPC : « Ma Force est dans la Paix »)
La création de Clubs de Paix au niveau de l’Ecole (Ex. : Plus de 50 Clubs de Paix en Casamance)
Le programme « Cartable pour le Paix », en Casamance, programme de sensibilisation destiné à l’Ecole.
La participation à la création de modules scolaires, académiques spécifiques sur la nocivité des armes légères et, plus généralement, sur l’éducation à la paix, à la non-violence et les droits de l’homme (Ex : FALSEN, Programme de Formation sur les Armes Légères au Sénégal)
Le recensement et la vulgarisation des textes régissant l’utilisation, la circulation des armes légères au Sénégal.
La vulgarisation tous azimuts de la Convention de la CEDEAO et du TCA.
L’installation de relais (points focaux) et de Centres d’Information et de Documentation sur les ALPC et la Sécurité Humaine (CID/ALPC) dans chaque région du Sénégal, surtout en Casamance et dans les zones sensibles.
La participation de la Société civile à la mise en œuvre du Plan National d’Action sur les ALPC, en synergie avec la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des ALPC, pour une réduction significative des armes dans le pays et la sous région.
L’installation et le fonctionnement d’une banque de données et d’informations relatives à la circulation des armes au Sénégal et dans la sous-région.
Place(s) of action
Au niveau National et en particulier la Casamance naturelle ;
Au niveau sous régional comme organisation leader du Réseau d’Action sur les Armes Légères en Afrique de l’Ouest (RASALAO),
La République de Gambie,
La République de Guinée Bissau.
Approach of peace
Non-violence, lutte contre la prolifération des armes, Désarmement humanitaire, (activités génératrices de revenus), DDR.
Journal / Newsletter
Newsletter
Keywords of the actor
Sensibilisation, communication, prolifération, droits de l’Homme, non-violence, moratoire, Convention de la CEDEAO, TCA, vulgarisation, banque de données, conférence, collaboration