Actor file Dossier : Le désarmement, la prolifération et la non-prolifération nucléaires

, , , , France, December 2013

Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires (ICAN)

ICAN (pour International Campaign to Abolish Nuclear Weapons) est une campagne internationale qui vise à susciter le soutien du public et du gouvernement pour un traité global et vérifiable d’interdiction et d’élimination des armes nucléaires. L’augmentation des risques de prolifération et d’utilisation des armes nucléaires démontre, selon ICAN, l’urgence de conjuguer l’action mondiale pour le désarmement nucléaire.

Constituée officiellement en 2007, cette campagne est née à la suite de l’échec de la Conférence d’Examen du TNP en 2005. Initiée principalement par l’ONG IPPNW (International Physicians for the Prevention of Nuclear War), il s’agissait alors de « remotiver les énergies » et de « reconcentrer » l’action sur l’élimination des armes nucléaires. Pour mener à bien son action ICAN vise à rassembler un large éventail d’organisations humanitaires, environnementales et des droits de l’homme. Six années après sa création, ICAN compte 300 ONG partenaires dans 80 pays.

Le plaidoyer pour une interdiction des armes nucléaires, s’appuie principalement sur l’argumentaire des conséquences humanitaires des armes nucléaires en cas de leur utilisation, voire même d’un accident nucléaire militaire. Ce travail de lobbying va se traduire par un évènement international (4 et 5 mars 2013, Oslo, conférence intergouvernementale organisée par la Norvège) qui va provoquer une réelle opposition entre les Etats non détenteurs de l’arme nucléaires et les Etats dotés d’armes nucléaires.

Désormais, à chaque grande conférence internationale (conférence du TNP, Conférence du Désarmement, Première commission de l’ONU chargée des questions de désarmement et de sécurité internationale), ICAN mobilise ses partenaires et travaille avec les diplomaties pour faire avancer la mise en œuvre d’un futur traité et son action porte ses fruits comme le prouve le nombre d’Etats qui co-signent des résolutions dans ce sens :

  • 16 Etats signataires lors de la déclaration de l’Autriche à la Conférence préparatoire au TNP, Vienne 2012.

  • 32 Etats signataires lors de la déclaration de la Suisse à la 68e session de l’Assemblée générale de l’ONU, 22 octobre 2012.

  • 125 Etats signataires lors de la déclaration de la Nouvelle-Zélande à la 69e session de l’Assemblée générale de l’ONU, 20 octobre 2013.

La société civile française est également impliquée dans cette campagne internationale, puisqu’ICAN France a été créée dès 2008. Forte d’une cinquantaine d’organisations, elle s’est fixée pour tâche de toucher de nouveaux publics pour organiser une grande mobilisation contre la politique de dissuasion nucléaire réalisée par la France.

ICAN avec ses ONG partenaires (Reaching Critical Will, Women’s International League for Peace and Freedom) publie régulièrement des rapports d’informations comme l’étude « Des Souffrances Indescriptibles : l’impact humanitaire des armes nucléaires » qui montre les effets multiples des armes nucléaires, aussi bien sur la santé que sur l’environnement, mais aussi sur l’économie ou l’agriculture à travers le monde en cas de guerre nucléaire.

Website

Related articles